ActualitésAfrique

Extradition de François Compaoré au Burkina Faso : A quand la fin du yo-yo juridique ?

François Compaoré, le frère cadet de l’ex-Président burkinabè, Blaise Compaoré est en exil en France. Depuis ces dernières années, son extradition vers le Burkina Faso, fait jaser. Un imbroglio juridique règne entre la France et la junte au pouvoir.

La Cour européenne des droits de l’homme, a suspendu temporairement en août 2021, l’extradition de François Compaoré, le frère du Président déchu, Blaise Compaoré, vers le Burkina Faso. Ce dernier est accusé des meurtres du journaliste burkinabè Norbert Zongo et de trois de ses compagnons, le 13 décembre 1998. Norbert Zongo, alors directeur du journal L’Indépendant enquêtait sur une affaire impliquant directement François Compaoré et la garde présidentielle ainsi que, indirectement, Blaise Compaoré.  

Procès de Thomas Sankara : Blaise Compaoré , le grand absent du banc des accusés

Pendant que les autorités militaires du Burkina Faso, avec à leur tête, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ne font pas de leur priorité l’extradition du frère cadet de Blaise Compaoré, la France veut vaille que vaille le voir être jugé dans son pays. Normalement le mardi 03 mai, la France devrait fournir des garanties pour permettre l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso.

Blaise Compaoré se construit une villa cossue à Abidjan

Toutefois, des proches de François Compaoré, pensent qu’il y a un acharnement qui ne dit pas son nom contre lui. Ils vont plus loin pour dire qu’il existe des mains obscures derrière cette affaire pour vouloir absolument nuire au frère cadet de Blaise Compaoré.

Son seul crime est d’être le frère consanguin de l’ex-Président Blaise Compaoré. Sinon comment expliquer ce yo-yo juridique dans lequel l’on veut l’empêtrer, absolument. La France veut-elle forcer la main à la junte au pouvoir à Ouagadougou ? Veut-elle dénier les droits fondamentaux et élémentaires de François Compaoré ?

, s’interroge-ils. Les Avocats de François Compaoré tentent de déjouer les pièges et tout faire pour que le droit soit vraiment être respecté pour leur client. 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!