ActualitésInternationalSPORT

CAN 2022 : une autre grave menace plane sur la compétition à moins de 48 heures de l’ouverture

Un nouveau variant du Covid-19 a été récemment découvert sur un voyageur revenu du Cameroun. Une situation face à laquelle les autorités sportives camerounaises se disent sereines.

Décidément l’organisation de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun n’est pas une sinécure pour les autorités sportives du pays des Lions Indomptables.

Passée l’angoisse de la livraison à temps des infrastructures sportives, il y a peu c’était la Confédération Africaine de Football qui évoquait la probabilité de délocalisation du match d’ouverture au Qatar.

Après c’est une vive polémique qui était née des menaces répétées de certains clubs européens qui auraient tenté de refuser de mettre leurs joueurs africains à la disposition des sélections nationale.

A ce propos on se souvient de la terrible repartie de l’international ivoirien Sébastien Haller à la question d’un journaliste néerlandais De Telegraaf qui lui demandait s’il préférait privilégier une participation à CAN ou plutôt de rester avec son club « Cela montre le manque de respect pour l’Afrique. Aurait-on posé cette question à un joueur européen avant l’Euro ? Bien sûr que je vais à la CAN» a répondu l’athlète. 

Aujourd’hui, à moins de 48 heures de l’ouverture officielle de la compétition, voilà qu’une autre grave menace pourrait peser encore sur le bon déroulement de la CAN 2020.

Un nouveau variant de la Covid-19 d’origine camerounaise ?

Lire aussi Un prophète ghannéen, Nigel Gaisie prédit de graves incidents sur la Coupe d’Afrique des Nations CAN

l’Equipe nationale de football d’Algérie vainqueur en 2019 de la Can verra son trophée remis en jeu

Depuis le 4 janvier plusieurs médias européens dont entre autres le belge lesoir.be ou le suisse Le Temps annoncent la découverte en France d’un nouveau variant du coronavirus qui pourrait être d’origine camerounaise.

Ce variant baptisée B.1.640.2.  a été détecté dans l’établissement du célèbre Professeur Didier Raoult chez une personne revenant d’un séjour au Cameroun et qui aurait déjà contaminé au moins douze personnes.

Ce nouveau variant a été immédiatement classé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) parmi les « variants sous surveillance ». Selon le virologue Steven Van Gucht, interrogé par la Het Laatste Nieuws, il faut rester serein car « C’est normal que le virus mute, il le fait presque quotidiennement. Que des variants apparaissent ici et là, c’est normal. Tant que la mutation ne prend pas le dessus sur omicron ou delta, il n’y a pas à s’inquiéter. »

Lire aussi Can au Cameroun : la CAF émet de  »sérieuses inquiétudes concernant l’organisation du tournoi »

Très vite les autorités camerounaise ont réagi en déclarant via un communiqué que l’information scientifique de la découverte de ce variant « est d’une synthèse approximative d’un document de type « pre-print », c’est-à-dire une présentation de données scientifiques non validées.

L’analyse préliminaire des données présentées montre des insuffisances majeures dans la démarche méthodologique concernant des assertions qui en découlent. De ce fait, ces documents n’ont à ce stade, aucun statut d’évidence scientifique », a indiqué Manaouda Malachie, le ministre camerounais de la Santé publique.

Pour ce dernier, son gouvernent « tient à rassurer l’opinion nationale et internationale et toute la communauté sportive de la rigueur des mesures de surveillance épidémiologique et génomique prises et de ce que la situation de la pandémie est sous contrôle ».

Voilà qui est clair et devrait rassurer les passionnés du ballon rond qui envisageraient de faire le déplacement au pays de Samuel Eto et des Lions indomptables. Car le match d’ouverture de la Can 2022 aura bel et bien lieu le dimanche 9 janvier comme prévu avec à l’affiche le Cameroun et le Burkina Faso.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!