A la uneActualitésAfrique

Le Niger fait fi des sanctions économiques de la CEDEAO et va importer son gaz à ses voisins.

Le Niger s'engage à fournir du gasoil à ses voisins malgré les sanctions de la CEDEAO

Depuis le coup d’État survenu en juillet dernier, qui a renversé l’ex président Bazoum, le Niger est sous le coup de sanctions imposées par la Communauté Economique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Malgré cette situation, le pays s’engage à répondre aux besoins énergétiques de plusieurs pays voisins.

Un protocole d’accord historique a été conclu le 17 février à Niamey, la capitale nigérienne, pour l’exportation de gasoil nigérien vers trois pays voisins dans un premier temps. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali et du Tchad. Des discussions sont également en cours avec le Togo en vue d’une collaboration future.

Le Niger va fournir du carburant à ses voisins sous-régionaux
Le Niger va fournir du carburant à ses voisins sous-régionaux

Le communiqué officiel, lu par Ndolenodji Alixe Naïmbaye, ministre de l’Énergie du Tchad, lors de la réunion des ministres en charge de l’Énergie des pays concernés, souligne la volonté commune de renforcer la coopération régionale, notamment dans le domaine des besoins énergétiques.

Lire aussi Le Mali inaugure la première université moderne de sorcellerie, sous Assimi Goïta

Le Mali inaugure la première université moderne de sorcellerie, sous Assimi Goïta

Cette initiative témoigne de la solidarité entre les nations voisines, malgré les tensions politiques qui peuvent survenir. Elle souligne également l’importance de la coopération régionale pour assurer la stabilité et le développement économique dans la région ouest-africaine.

La fourniture de gasoil par le Niger à ses voisins contribuera à atténuer les défis énergétiques auxquels ils sont confrontés, tout en renforçant les liens économiques et diplomatiques entre les pays de la région.

À l’heure où la sécurité énergétique est devenue un enjeu majeur pour de nombreux pays, cette collaboration régionale revêt une importance particulière, offrant des perspectives de développement et de prospérité partagée pour l’ensemble de la région ouest-africaine.

Lire aussi Le Mali, le Burkina Faso et le Niger vers un départ définitif du Franc CFA

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger vers un départ définitif du Franc CFA

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!