ActualitésAfrique

Le Mali expulse Olivier Salgado, porte-parole de la Minusma.

Le gouvernement malien a ordonné l’expulsion du porte-parole de la Mission de l’ONU (Minusma). Selon les allégations tenues contre lui, il aurait rapporté des informations inacceptables sur l’affaire concernant les 49 militaires ivoiriens arrêtés depuis plus d’une semaine au Mali.

Alors que les relations entre le Mali et ses partenaires internationaux sont déjà tendues, une nouvelle décision vient exacerber les crispations . Ce mercredi 20 juillet 2022, le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale a donné dans un communiqué un délai de 3 jours au porte-parole de la mission onusienne au Mali (Minusma) pour quitter le Mali.

Selon les accusations portées contre lui, il aurait publié sur Twitter des informations inacceptables sur l’affaire concernant les 49 militaires ivoiriens arrêtés depuis le dimanche 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako.

Lire aussi Le Togo en pompier pour régler le différend entre le Mali et la Côte d’Ivoire

Selon le communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, Olivier Salgado a déclaré « sans aucune preuve, que les autorités maliennes auraient été préalablement informées de l’arrivé des 49 militaires ivoiriens par vol civil à l’aéroport président Modibo Keita de Bamako le dimanche 10 juillet 2022».

Libération immédiate

Le mardi 12 juillet 2022, le conseil National de sécurité de la République de Côte d’Ivoire avait tenu une réunion présidée par le président Alassane Ouattara. Au terme de cette rencontre, il a été demandé à la junte malienne de libérer sans délai ses 49 soldats arrêtés « injustement » et accusés par les autorités maliennes d’être des mercenaires ayant des intentions lugubres.

Dans un communiqué émis le 12 juillet, le gouvernement ivoirien a mentionné que ses soldats étaient présents sur le sol malien dans le cadre dune opération de soutien logistique à la Minusma et que leur arrivé a été préalablement signalé au Mali.

Lire aussi Selon Bamako, les 49 militaires ivoiriens arrêtés sont bel et bien des mercenaires

Suite à cette déclaration, L’ONU a mené des investigations en vue de vérifier le statut de ces militaires.  Elle a  découvert que ces militaires n’ont pas le statut d’éléments nationaux de soutien de NSE. Selon l’ONU, il existe bel et bien une collaboration entre La Côte d’Ivoire et le Minusma, mais ces soldats arrêtés n’ont pas le statut de missionnaire pour le compte de l’ONU.

Le jeudi 14 juillet, dernier, le gouvernement malien a annoncé alors la suspension avec effet immédiat de toutes les rotations militaires de la Minusma. 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!