ActualitésAfrique

Le colonel Mamady  Doumbouya au cœur d’une plainte déposée à paris par le FNDC.

Le président de la transition, Mamady Doumbouya accusé de complicité de torture et homicide volontaire par le front national de défense de la constitution, FNDC.

Le colonel Mamady Doumbouya, chef de la transition guinéen est visé par une plainte déposée à paris. Selon le chef d’accusation, le président serait impliqué dans une affaire de complicité de torture et d’homicide. Les plaignants sont les membres du front national de défense de la constitution FNDC, un mouvement qui a été dissout il y a un mois par le gouvernement actuel.

Le FNDC dénonce des exactions commises par les autorités à l’encontre de manifestants reprochant au gouverneur une gestion unilatérale de la transition. Le mouvement indique que trois de ses partisans ont été tués par balle lors d’une série de rassemblements anti-junte tenus entre fin juillet et début août, une manifestation notamment proscrite par le parti au pouvoir.

Lire aussi Cellou Dalein Diallo au colonel Doumbouya : «(…)il faut un président élu pour…»

Cinq personnes avaient été tuées les 28 et 29 juillet lors des manifestations non autorisées par les autorités et organisées par le front de défense de la constitution.

Le FDNC est un groupement civique qui est à l’origine d’une série de manifestations  en guinée pour protester contre la modification ou l’adoption d’une nouvelle constitution qui a conduit le président Alpha Condé à un troisième mandat présidentiel.

Alpha Condé et plusieurs autres personnalités guinéennes poursuivis par la junte

Cette coalition regroupant des partis politiques, syndicats et membres de la société civile qui a initialement été fondée pour empêcher un troisième mandat de l’ancien président Alpha Condé se veut être en contradiction avec le système Doumbouya.

Guinée : un an après le coup d’état, le CNRD à l’heure du bilan

Selon elle, l’absence d’indépendance des juridictions guinéennes ne permet pas de procès crédible et la justice française peut intervenir en raison de la double nationalité (franco-guinéenne) de Mamady Doumbouya, qui a servi dans la Légion étrangère et est marié à une Française.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!