ActualitésCôte d'Ivoire

Rentrée scolaire et hausse des prix : la détresse des parents d’élève….

En cette rentrée, les parents éprouvent des difficultés pour l'achat des fournitures scolaires qui connaissent une hausse de prix importante.

Finies les vacances. Après 3 mois de répit, élèves et personnel enseignant s’engagent pour une nouvelle année scolaire. Le thème de cette rentrée 2022-2023 a été donné par  la ministre de l’éducation et de l’alphabétisation, Mariatou Koné : « soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».

Signature d’une nouvelle trêve sociale entre le gouvernement ivoirien et les organisations syndicales.

Cette rentrée scolaire est pourtant un défi pour les milliers de parents d’élèves ivoiriens. Du fait de la hausse des prix des manuels scolaires et autres fournitures, de nombreux parents font face à un casse-tête pour permettre à leurs enfants d’effectuer une année réussie. Une enquête de nos confrères de RFI a montré la détresse des parents :

« …On est obligés de se sacrifier, de sacrifier notre petit déjeuner, notre repas de midi, afin de pouvoir acheter tout ce qu’il faut pour les enfants. » A évoqué Mme Akambi, parent d’élève.

La coalition des organisations de consommateurs a affirmé que les prix des cahiers ont augmenté de 60%. Mais également les cartables, tissus pour la confection des uniformes et autres gadgets ont subi une importante hausse. Soumahoro Ben Faly, Président de la coalition nationale des organisations des consommateurs de Côte d’Ivoire en donne les raisons :

« ….Le phénomène est mondial à cause de l’inflation à cause de l’inflation que nous connaissons à travers le monde. Les matières premières ont connu une hausse exagérée et donc au produit fini  le consommateur qui est victime… »

Malgré le projet de distribution de plus de 5 millions de kits scolaires par la ministre de l’éducation et de l’alphabétisation Mariatou Koné, la détresse des parents reste manifeste.

Rentrée scolaire 2022-2023 : plus de 5 millions de kits scolaires seront distribués par Mariatou Koné

La coalition des organisations des consommateurs a annoncé avoir saisi le ministre du commerce et de l’industrie afin de trouver une solution durable à cette situation qui pourrait avoir des conséquences sur la scolarisation des enfants.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!