Actualités

Cellou Dalein Diallo au colonel Doumbouya : «(…)il faut un président élu pour…»

Cellou Dalein Diallo, le farouche opposant d'Alphat Condé, approuve son mécontentement à la transition d'une durée de 39 mois par le colonel Mamadi Doumbouya.

Le leader de l’opposition Guinéenne, Cellou Dalein Diallo n’a pas mussé son mécontentement à propos de la durée de la transition du pouvoir par la junte militaire putshiste.

Lire aussi Le couvre-feu instauré lors du coup d’État au Burkina Faso a été levé par la junte militaire

En effet, suite au désir du Colonel Mamadi Doumbouya d’effectuer la transition du pouvoir : «Militaire-Civil» sur une période de 39 mois, près de 3 ans, le politicien et opposant farouche d’ Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo s’indigne.

Cellou Dalein Diallo s’indigne…

Le principal opposant de l’ex-président Guinéen mis hors d’état par la junte militaire de Mamadi Doumbouya de celui-là même promu au rang de colonel en 2020, Cellou Dalein Diallo exprime sa désapprobation

On n’est pas d’accord, on a proposé 15 mois qui peuvent se justifier. La durée de la transition est liée au chronogramme : quelles sont les actions à mener, quelle durée chaque action prend ?

argua véhément Cellou Dalein Diallo aux micros de Guinéenews.

Pis, il proteste catégoriquement son refus de la monopolisation par les forces armées Guinéennes et exige au plus vite que le pouvoir soit rendu aux civils.

Il faut une Assemblée Nationale élue pour voter une loi une loi d’amnistie, et certaines lois majeures. De même, il faut un président élu pour parler et agir au nom de la Guinée.

stipula Cellou Dalein Diallo.

Il faut dire que la Guinée connaît une période très tensionée avec les hautes instances politiques africaines comme la CEDEAO et l’Union Africaine en raison du coup d’Etat contre Alpha Condé le Dimanche 5 Septembre 2021.

Alpha Condé en compagnie de ses Putshistes
Alpha Condé en compagnie de ses Putshistes

En prime, bon nombre de partenaires de la Guinée ont suspendu leurs affaires jusqu’à ce que le pouvoir revienne aux mains des civils.

C’est ce que déplore Cellou Dalein Diallo

il est urgent d’en sortir (de la transition) parce que le pays est suspendu des instances de la Cedeao, de l’Union Africaine, de l’AGOA. Et beaucoup de partenaires bi ou multilatéraux ont suspendu ou diminué  leur participation jusqu’à la fin de la transition. Donc, c’est urgent de sortir de la transition. 

Lire aussi Un collectif guinéen va s’opposer à une transition longue de la junte militaire au pouvoir

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!