Afrique

Guinée : un an après le coup d’état, le CNRD à l’heure du bilan

le gouvernement de transition guinéen a tenu une conférence de presse pour faire le bilan de la première année d'exercice du pouvoir du CNRD.

Il y a un an, le 5 Septembre 2021, le lieutenant-colonel Mamadi Doumouya renversait le président Alpha Condé, de plus en plus contesté par la population guinéenne. Celui qui , avec le  Conseil National du Rassemblement pour le Développement ( CNRD)  avait promis des réformes pour une amélioration des conditions de vie de ses compatriotes, a tenu à faire un bilan après un an d’exercice du pouvoir.

A lire aussi Coup d’État en Guinée : Les putschistes promettent un gouvernement d’union nationale

Cette année n’a pas été de tout repos pour le CNT, après les revendications de la société civile et les mouvements du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC)  face à une gestion de la transition jugée autoritaire. Les porte-paroles de la présidence et du gouvernement ont tenu à faire une conférence de presse ce mardi 6 septembre dans un hôtel de Conakry afin de « rendre compte au peuple de Guinée ».

Le colonel Amara Camara pour la présidence et Ousmane Gaoula Diallo pour le gouvernement sont revenus sur les réussites et les défis du CNT.

Corruption, durée de la transition, emploi…..

« La corruption est en train d’être combattue en Guinée. (…)  La justice est en train d’être forte en Guinée. Le vivre ensemble est en train d’être une réalité en Guinée. »

A déclaré le colonel Camara. Pour lui il s’agit d’un pas important en faveur de l’amélioration des conditions de vie des guinéens quand on sait à quel point la corruption gangrène les états africains.

Guinée : La junte au pouvoir tient tête à la CEDEAO

Sur la durée de la transition, Ousmane Gaoula Diallo a tenu à faire des précisions, alors que la durée de la transition a été fixée à 36 mois :

« On a validé les 36 mois le mois de mai dernier, a-t-il affirmé,  on peut dire qu’on est déjà dans la démarche des 36 mois. Donc il n’ y a aucun tabou là-dessus ».

Sur la question de l’emploi, Amara Camara a indiqué que le gouvernement de transition s’activait au toilettage de l’administration notamment. Il y a à ce jour 101.000 fonctionnaires, 16.000 de moins que l’année dernière.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!