ActualitésAfrique

Des combattants de Boko Haram se sont rendus à l’armée nigériane

Quelques sept mille membres de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) et de Boko Haram se sont rendus dans le nord-est du Nigéria à l’armée. Une bonne nouvelle pour les autorités du Nigéria.

Des combattants du groupe terroristes islamique, Boko Haram, ont décidé de se mettre à la disposition de la fédération du Nigéria. Depuis la semaine dernière, c’est quelque sept mille membres de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) et de Boko Haram qui se sont rendus dans le nord-est du Nigéria. 

Un village et deux postes de police attaqués par des hommes armés au Nigéria

En décidant ainsi, ces combattants ne veulent plus être complices des attaques meurtrières de Boko Haram. Le général de division, Christopher Musa, un haut commandant de la région, se félicite de cette décision.

Cela est évident alors que des milliers d’insurgés comprenant des combattants, des non-combattants, des fantassins, aux côtés de leurs familles, ont continué à déposer les armes dans différentes parties de l’Etat de Borno pour accepter la paix

, indique-t-il. 

Ainsi, les combattants qui se rendent et leurs familles devraient subir un débriefing par l’armée nigériane et d’autres parties prenantes avant l’entame du processus de réinsertion. 

Boko Haram tue au moins dix civils tués au Niger

Depuis 2009, Boko Haram a lancé un soulèvement dans le nord-est du Nigeria. Ses attaques se sont propagées au Niger, au Tchad et au Cameroun voisins, provoquant une réponse militaire. Le groupe s’est également scindé, une faction prêtant allégeance au groupe terroriste Etat islamique. Ce dernier a installé une branche en Afrique de l’Ouest sous le vocable de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) 

Environ trois cent cinquante mille personnes ont été tuées et trois millions de civils déplacés en plus d’une décennie de combats dans le pays, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Nigeria. 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!