ActualitésAfrique

Bamako expulse le porte-parole de la MINUSMA au Mali

La junte reproche à Olivier Salgado d’avoir publié sur Twitter des ‘’informations tendancieuses et inacceptables’’ au sujet des 49 militaires ivoiriens arrêtés.

La junte au pouvoir au Mali a ordonné ce mercredi 20 juillet, dans un comuniqué officiel l’expulsion du porte-parole de la mission de l’ONU dans le pays, la MINUSMA, Olivier Salgado. Les autorités militaires au pouvoir au Mali reprochent au diplomate onusien d’avoir donné des informations inacceptables sur l’affaire des 49 militaires ivoiriens détenus depuis plus d’une semaine à Bamako. Cette décision survient dans un contexte de relations déjà tendues entre le Mali et ses partenaires internationaux.

L’Allemagne exige la libération immédiate des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali.

En effet, le gouvernement malien a notifié à Daniela Kroslak, la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU, « la décision » de Bamako ‘’invitant Olivier Salgado, porte-parole de la MINUSMA, à quitter le territoire dans un délai de 72 heures’’, selon ce même communiqué. Les autorités maliennes ont justifié cette décision par ‘’la publication d’informations tendancieuses et inacceptables de l’intéressé sur le réseau social Twitter’’. Le communiqué insiste également sur la ‘’disponibilité’’ du Ministère pour maintenir le dialogue et poursuivre la coopération, avec ‘’l’ensemble de ses partenaires internationaux, y compris la MINUSMA.

En outre, selon Bamako, le porte-parole, a déclaré ‘’sans aucune preuve que les autorités maliennes auraient été préalablement informées de l’arrivée des 49 militaires ivoiriens par vol civil à l’aéroport international [de Bamako] le dimanche 10 juillet dernier, selon le communiqué du ministère malien des affaires étrangères et de la coopération internationale.

L’ONU affirme que les militaires ivoiriens arrêtés au Mali ne sont pas de la Minusma.

Au lendemain de l’arrestation des militaires ivoiriens, Abidjan avait demandé le 12 juillet la libération ‘’sans délai’’ de ses 49 militaires arrêtés ‘’injustement’’ et accusés par les autorités maliennes d’être des ‘’mercenaires’’ cherchant à déstabiliser le pays. Selon Abidjan, la présence de ses soldats dans le cadre d’opérations de soutien logistique à Minusma était ‘’bien connue des autorités maliennes’’.

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!