ActualitésAfrique

Qui a abattu l’hélicoptère de la MONUSCO dans l’est du Congo ?

L'hélicoptère des casques bleus de l'ONU a disparu dans une zone de combat qui opposait les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. Les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir abattu l’appareil.

Huit militaires des casques bleus de la MONUSCO, sont morts mardi 29 mars dans le crash d’un hélicoptère en RDC. Il s’agit de six soldats de l’aviation pakistanaise et deux observateurs militaires, un Russe et un Serbe. L’appareil s’est écrasé dans l’Est du pays où depuis quelques jours dans la zone d’intenses combats opposent les forces armées congolaises et les rebelles du M23.  

Voici pourquoi des Casques bleus ukrainiens quittent la RDC

Dans cette situation, les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir abattu l’appareil. Pour les Forces armées congolaises, c’est le M23 qui a abattu l’hélicoptère.

Ce mouvement récidiviste M23, vient d’abattre dans la zone qu’il contrôle, l’un des deux hélicoptères de reconnaissance de la mission des nations unies pour la stabilisation en RDC

, a déclaré dans la journée du mardi 29 mars le Général Sylvain Ekenge Bomusa, porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu.  

En même temps, dans une déclaration faite mardi 29 mars soir, les rebelles quant à eux ajoutent que c’est l’armée loyale avec un mortier de 122 mm a touché l’avion des casques bleus.

Cet avion a été touché par des tirs des FARDC

, déclare le Maj Willy Ngoma, porte-parole du M23.  

Un groupe ougandais basé en RDC tue au moins 52 civils

Dans toutes ces accusations de part et d’autre, les Nations unies ont condamné l’incident, mais ont refusé de désigner un responsable. La mission de l’ONU n’a pas encore révélé la cause du crash de l’appareil.

Nous confirmons le décès de 8 militaires qui étaient à bord de l’hélicoptère qui a disparu et s’est écrasé hier. Les corps ont été trouvés et ramenés à Goma. Nous présentons nos condoléances aux gouvernements et aux familles

, écrit la mission dans un Tweet. Les Nations unies ont déclaré que des enquêtes se poursuivent avec l’aide du gouvernement congolais.  

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!