Actualités

Voici pourquoi des Casques bleus ukrainiens quittent la RDC

La guerre en Ukraine oblige les autorités du pays a rappelé 250 de ses soldats au pays. Qui pour la plupart dans l’aviation de la mission onusienne en RDC surtout dans le Nord-Kivu à Goma.

L’invasion russe en Ukraine a son corollaire en Afrique surtout en République Démocratique du Congo (RDC). La mission onusienne dans le pays a à son sein environ 250 soldats ukrainiens. Vu que leur pays est envahi par l’armée russe, le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky a annoncé  le retrait de ses troupes en RDC. En plus de la RDC, l’armée ukrainienne est aussi déployée au Mali et au Sud Soudan.

En effet, l’information du rapatriement du Congo de l’armée ukrainienne au sein de la MONUSCO, a été perçue différemment par les populations de la ville de Goma où elle est installée.

Lire aussi : Séparation du groupe Zouglou Les Leaders : Le manager entretient le flou

Chez eux ça brûle… Que les Ukrainiens rentrent pour défendre leur pays, c’est normal

, déclare un habitant de Goma, voisin de la base des soldats ukrainiens, toute proche de l’aéroport, dans le quartier Bujovu.

Par ailleurs, deux autres habitants de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ont des réactions différentes.

Nous apprenons qu’ils vont partir d’ici peu de temps, mais nous n’avons pas de détails

, précise le premier. Quant au deuxième, il demande simplement la protection divine sur ces soldats ukrainiens.

Que Dieu les protège ! Parce que lorsqu’il y a la guerre dans un pays, le peuple souffre. Nous aussi, dans notre pays, nous traversons la guerre, mais un jour cela finira

, espère-t-il.

Cependant, les Nations unies ont dit avoir été informées par les autorités ukrainiennes de l’intention du pays envahie par l’armée russe, de rapatrier ses casques bleus déployés en RDC. Et c’est par la voix d’un porte-parole du département des opérations de paix de l’ONU qui précise.

Lire aussi : Boko Haram tue au moins dix civils tués au Niger

L’ONU a reçu une notification officielle de la décision du gouvernement ukrainien de retirer son contingent militaire, incluant le personnel, les hélicoptères et l’équipement de la Monusco. Nous prenons acte de cette décision et remercions l’Ukraine pour sa solide contribution.

Pour le moment, aucune indication lors des discussions au siège de l’ONU à New York avec l’Ukraine, n’était encore disponible sur les modalités du départ des casques bleus ukrainiens.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!