ActualitésAfrique

Mercenaires ivoiriens au Mali : La junte au pouvoir prend une importante décision contre la MINUSMA

Les autorités maliennes par la voix du Ministère malien des Affaires étrangères, ont suspendues ce jeudi 14 juillet toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la mission de l'ONU. Bamako justifie sa décision en invoquant le "contexte de sécurité nationale".

Le Mali prend très au sérieux cette affaire de mercenaires ivoiriens arrêtés dimanche 10 juillet à l’aéroport de Bamako. Aujourd’hui juedi 14 juillet, le Colonel Assimi Goïta et ses hommes ont pris une grave décision contre le contingent de la MINUSMA. Cette décision a été signifiée aux casques bleus par le ministre des affaires étrangères du Mali.

Toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la Minusma, y compris celles déjà programmées ou annoncées

, sont suspendues avec effet immédiat.

Le gouvernement ivoirien demande la libération immédiate de ses 49 militaires arrêtés au Mali.

A travers la note du Ministère malien des Affaires étrangères, le Colonel Assimi Goïta veut voir clair dans les rotations des casques bleus de la MINUSMA. Les départs et les arrivées des casques bleus sur le territoire malien sont donc gelés, dès ce jeudi. Cette décision restera en vigueur jusqu’à ce que les casques bleus qui ne savent pas ce que faisaient les Ivoiriens là, situent clairement les Maliens. La Mission onusienne compte environ 15 000 militaires et policiers au Mali, fournis par une cinquantaine de pays contributeurs, issus du monde entier.

Toutefois, le chef de la junte au pouvoir au Mali exige une ‘’réunion de coordination’’ avec les responsables de la MINUSMA. Au cours de cette réunion, il s’agira de ‘’dégager un plan optimal’’ pour ‘’faciliter la coordination et la règlementation de la rotation’’ des contingents onusiens, affirment les autorités maliennes. Le Mali rassure cependant agir pour que ‘’de manière diligente’’ les choses rentrent dans l’ordre.

L’ONU affirme que les militaires ivoiriens arrêtés au Mali ne sont pas de la Minusma.

Une décision plus que radicale, prise alors que l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés dimanche dernier est venue mettre en lumière une certaine désorganisation, ou pour le moins un manque de clarté, dans l’arrivée au Mali de militaires étrangers. Le gouvernement malien assure qu’il travaillera « de manière diligente » afin de lever rapidement cette mesure et de permettre aux contingents onusiens d’assurer leur mission. Les casques bleus de la Minusma sont déployés dans tout le pays pour tenter de sécuriser les habitants et de soutenir le processus politique.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!