ActualitésAfrique

Le gouvernement ivoirien demande la libération immédiate de ses 49 militaires arrêtés au Mali.

Le conseil national de sécurité ivoirien a tenu une réunion ce mardi 12 juillet pour traiter de la question de l'arrestation des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali. À la suite de cette réunion, il a été demandé au gouvernement malien de libérer immédiatement ces soldats qui étaient en mission de paix sur le territoire malien.

Ce mardi 12 juillet 2022 s’est tenue une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité. Ce rassemblement présidé par le Chef du gouvernement ivoirien, Son Excellence Alassane Ouattara était essentiellement centré sur l’arrestation des 49 militaires ivoiriens, le dimanche 10 juillet 2022 à l’aéroport international Président Modibo Keita Senou de Bamako au Mali.

Lire aussi Selon Bamako, les 49 militaires ivoiriens arrêtés sont bel et bien des mercenaires

Au cours de cette réunion, il a été démontré avec preuve à l’appui que les militaires arrêtés au Mali n’étaient pas des mercenaires avec des projets funestes comme le prétendait le gouvernement de la transition malien. Au contraire, ces militaires étaient en situation régulière sur le territoire malien dans le cadre du mécanisme de soutien aux contingents des pays contributeurs de troupes dans le contexte des missions de paix et est bien connu par les autorités maliennes.

Ainsi dans un communiqué émis ce mardi 12 juillet 2022, le gouvernement ivoirien a intimé aux autorités maliennes de libérer systématiquement et sans délai les militaires ivoiriens arrêtés injustement.

Communiqué du mardi 12 Juillet 2022
Communiqué du mardi 12 Juillet 2022
Communiqué du mardi 12 Juillet 2022
Communiqué du mardi 12 Juillet 2022

Lire aussi Retrait de Barkhane et Takuba : ‘’La présence française n’a rien apporté à la lutte contre le terrorisme’’, selon le Directeur de l’information de l’armée malienne

Le Conseil  National de Sécurité a profité de l’occasion pour rappeler que la Côte d’Ivoire ne peut en aucun cas s’inscrire dans une logique de déstabilisation d’un pays tiers, car elle a toujours œuvré pour le maintien de la paix et de la stabilité dans la sous-région.

Enfin, le Conseil National de Sécurité a appelé la population au calme et à la retenue et a assuré que toutes les dispositions seraient prises pour une libération rapide des vaillants soldats.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!