ActualitésAfrique

La Cour de justice de l’UEMOA ordonne la suspension de sanctions contre la junte malienne

Le Mali est sur le bord de la levée de sanctions infligées contre elle par la CEDEAO ? La Cour de justice de l’UEMOA a ordonné jeudi 24 mars la suspension des sanctions adoptées contre la junte depuis le 9 janvier.

Le Président de la transition malienne, Assimi Goïta devrait prendre part ce vendredi 25 mars au sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra sur invitation des états membres. Mais il a refusé de s’y rendre. Mais depuis trois mois le Mali est sous sanction de l’organisation sous-régionale et suspendu aux différentes rencontres des institutions africaines. Mais l’invitation du Colonel Assimi Goïta pointe à l’horizon une lueur d’espoir pour le peuple malien.  

Des élèves de Williamsville protestent contre des biens de la mairie d’Adjamé.

Par la même occasion, la cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a ordonné jeudi 24 mars la levée des sanctions contre le gouvernement malien et la population après le manquement de la junte à son engagement de rendre prochainement le pouvoir à des civils. Ce sujet sera au programme du sommet extraordinaire de la CEDEAO qui se tient cet après-midi dans la capitale du Ghana. 

Par ailleurs, la décision de l’UEMOA ajoute une inconnue à la rencontre diplomatique qui aura cours sur la situation au Mali. Elle a été rendue à la veille du sommet et ça augure assurément une bonne nouvelle. 

Une double attaque en Somalie fait des dizaines de morts

Cependant, mi-février, un collectif d’avocats mandatés par le gouvernement malien avait saisi la Cour de justice de l’UEMOA de deux requêtes à savoir pour demander l’annulation de sanctions illégales selon eux et une autre pour les suspendre. C’est sur cette dernière requête que s’est prononcée la Cour de justice en attendant de statuer sur le fond. La Cour note qu’elle peut ordonner un sursis d’exécution en cas d' »urgence ». Les arguments de l’État du Mali quant à ce caractère d’urgence sont

fondés dans la mesure où (l’) application (des) sanctions risque d’entraîner des conséquences difficilement réparables au regard de l’impact social, économique et financier

, dit-elle. 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!