Diffusion des matchs de la CAN2023 dans les bars et maquis: le COCAN pose des conditions,la toile en feu
Le comité d’organisation de la CAN2023 interdit aux maquis Bar et espace public la diffusion des matchs de la CAN de janvier prochain.
La Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) est un événement majeur pour les amateurs de football en Côte d’Ivoire. Après avoir fait le tour du continent, ce prestigieux rassemblement autour du ballon rond a déposé ses valises en Côte d’Ivoire.
L’ensemble des ivoiriens est enthousiaste à l’idée de vivre une CAN magique et chacun essaie comme il peut de tirer profit de ce moment inoubliable qui n’arrive que très rarement. Alors que l’organisation tire à sa fin, une information capitale surgit et suscite une vague de polémique sur la toile.
Lire aussi Le chef de canton de Korhogo suspend les funérailles sénoufo pour la réussite de la CAN 2023
Le chef de canton de Korhogo suspend les funérailles sénoufo pour la réussite de la CAN 2023
En effet, selon une source à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), la diffusion des matchs de la CAN 2023 dans les maquis, bars et restaurants est soumise à conditions. Le Comité d’Organisation de la CAN (COCAN) a fixé des sites officiels pour la retransmission des matchs, qui sont les fans zones.
Tout autre endroit doit avoir une autorisation de la Confédération Africaine de Football (CAF) et du COCAN.
Selon des sources non officielles, la diffusion des matchs n’est faisable qu’après obtention de la licence. L’obtention de la licence est selon propriétaire d’espace public, faite à partir d’un devis personnel, vu les informations demandées avant de fixer le prix de la licence à savoir les photos intérieures et extérieures de l’espace, la capacité ainsi que des informations concernant les appareils qui serviront pour la diffusion.
À la suite de cet enchaînement d’informations, le COCAN a fait une récente sortie médiatique dans laquelle elle dément l’information faisant état de l’interdiction de la diffusion des matchs. Selon le post, il n’est pas interdit, mais plutôt soumis à des conditions. Bien que ces conditions n’aient pas été communiquées, le COCAN a invité toutes les personnes désireuses de se référer via leur différents contacts.
Cette mesure aurait été prise pour garantir la sécurité des supporters et pour éviter toute violation des droits de diffusion de la CAF.
Lire aussi Maraboutage, espionnage, la cité CAN vue d’un mauvais oeil par…
La CAN 2023 est prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. La compétition se déroulera dans cinq villes du pays, à savoir Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.
La Côte d’Ivoire a déjà accueilli la CAN en 1984 et 1988, remportant le titre en 1992. La compétition devait initialement avoir lieu en 2023, mais a été reportée à janvier 2024 en raison des conditions climatiques.