CAN 2023: Bagarre entre le Maroc et la RDC, la CAF mène les enquêtes
Une enquête s’ouvre suite à la bagarre entre le Maroc et la RDC par Confédération Africaine de Football (CAF)
Le dimanche 21 janvier 2023, le match entre le Maroc et la République Démocratique du Congo (RDC) s’est soldé par un nul (un but partout). Ce match était suivi d’une bagarre générale, ternissant ainsi l’image de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) aux yeux du monde entier.
Lire aussi CAN 2023: voici comment les Éléphants sont sortis du Stade après leur défaite.
CAN 2023: voici comment les Éléphants sont sortis du Stade après leur défaite.
Les échauffourées ont débuté sur le terrain à la fin du match, entre Walid Regragui, l’entraîneur du Maroc, et Chancel Mbemba de l’équipe congolaise. La bagarre générale s’en est suivie et s’est poursuivie dans le tunnel menant aux vestiaires. Les causes de cet incident sont pour l’instant inconnues, mais les spéculations vont bon train, s’appuyant sur des propos insultants et racistes qui auraient été proférés.
Suite à cette bagarre, ce mardi, la Confédération Africaine de Football, a décidé de ne point laisser l’ incident impuni et ouvre une enquête afin de situer les responsabilités.
La CAF va donc mener une enquête contre la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et la Fédération Congolaise de Football (FECOF), afin d’éclaircir cette situation. Il est clair que ce genre d’actes qui ternissent l’image de l’Afrique et de la CAN ne sauraient être tolérés. Cette compétition footballistique est aussi la fête de la diversité et de la tolérance. Espérons qu’ils ne se reproduisent plus.
Lire aussi CAN 2023 : Déferlement de violences après la défaite des Éléphants (Vidéos)
CAN 2023 : Déferlement de violences après la défaite des Éléphants (Vidéos)
Pour l’heure, la CAF s’abstient de tout commentaire dans le souci de faire preuve d’une objectivité sans faille.Pour rappel, le Maroc et la RDC sont pour le moment à la tête de leur poule.