ActualitésCôte d'Ivoire

Un grave accident sur le chantier de l’autoroute Yopougon Gesco-Carrefour Jacqueville fait au moins un mort

Dans l’après-midi de ce mercredi 5 janvier un pilier de l’échangeur de l’autoroute Yopougon Gesco-Carrefour Jacqueville s’est littéralement écroulé sur les ouvriers.

C’est une très mauvaise publicité dont aurait bien voulu se passer l’entreprise qui a décroché le marché de la construction de l’autoroute qui reliera  Yopougon Gesco au Carrefour Jacqueville.

Alors que le président ivoirien dans son adresse à la nation du 31 décembre annonçait fièrement la construction de 8 échangeurs supplémentaires dans la ville d’Abidjan en cette année voilà que moins d’une semaine après un grave accident survient sur un des chantiers des infrastructures routières les plus importants e son nouveau mandat.

Et pour cause dans l’après-midi de ce mercredi 05 janvier 2022 un pilier de l’échangeur de l’autoroute Yopougon Gesco-Carrefour Jacqueville s’est littéralement effondré sur les ouvriers et devant les riverains qui se sont très vit attroupés devant ce drame.

Au moment où vous lisez cet article plusieurs ouvriers du chantier sont encore prisonniers des barres de fer en acier et du béton de l’échangeur. Un bilan définitif n’est pas encore disponible car les pompiers sont encore sur les lieux pour procéder au sauvetage et à la prise en charge des travailleurs sinistrés. Mais le bilan provisoire disponible sur la page facebook du Groupement des Sapeurs Pompiers fait état de 9 victimes dont un décès et 2 cas graves tous évacués au CHU de Treichville

Une infrastructure routière très attendue par les Abidjanais

Lire aussi Société : Les motos et tricycles ne circuleront plus sur certaines routes d’Abidjan

 

un aperçu de l'échangeur écroulé de l'autoroute Yopougon-Gesco Carrefour Jacqueville
un aperçu de l’échangeur écroulé de l’autoroute Yopougon-Gesco Carrefour Jacqueville. Le bilan provisoire est de 9 victimes dont 1 décès et 2 cas graves

D’un coût total de 66,319 milliards de francs CFA la réalisation de l’autoroute Yopougon Gesco-Carrefour Jacqueville devrait permettre de résoudre l’épineux problème des embouteillages monstres quasi permanents sur ce tronçon que les populations vivant à Songon et même Dabou affrontent à la montée et à la descente du travail.

Une autoroute qui sera composée de 2×2 voies de deux contre-allées de 5 mètres de large chacune. Les travaux qui ont démarré en janvier 2020 ont été lancés par le gouverneur-ministre d’Abidjan mais également député de Songon commune depuis mars 2021 l’honorable Robert Beugré Mambé.

Aux dires des autorités ivoiriennes cette infrastructure routière fait partir d’un « grand, une grande voie » qui devrait à terme ceinturer la ville d’Abidjan.

« Elle partira du carrefour Jacqueville, transitera par la gare de Songon Dagbé, traversera l’autoroute du Nord pour déboucher sur Anyama, au niveau du stade olympique. Ensuite elle va passer par Abobo avant de déboucher sur la commune de Cocody» a tenu à préciser ce dernier.

Lire aussi Sécurité de la route : Le premier Ministre Patrick Achi annonce un contrôle plus accru en septembre 2021

Cette route baptisée Y4 sera réalisée grâce à un financement contracté auprès de la Banque Mondiale. Vivement que les travaux de cet important axe routier soient exécutés dans les règles de l’art afin d’éviter de tels drames et pour la durabilité de cette autoroute.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!