ActualitésCôte d'IvoireSCIENCE

Variant Omicron : Ce qu’on cache aux Ivoiriens

Depuis hier mardi 4 janvier 2021 la directrice de l’Institut Pasteur Côte d’Ivoire a annoncé officiellement la présence du variant Omicron en territoire ivoirien.

C’est maintenant officiel. Le variant Omicron circule bel et bien en Côte d’Ivoire. Professeur Mireille Dosso, directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, a informé l’opinion publique de la présence du variant Omicron de la Covid-19 en Côte d’Ivoire.

La directrice de l’Institut Pasteur,  lors de la tribune d’échanges « Tout savoir sur » organisée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) a fait cette annonce hier mardi 4 janvier 2022.

Elle a également révélé que « Jusqu’à la mi-décembre, c’était essentiellement le variant Delta. A partir de ce 15 décembre, vous avez vu l’augmentation significative des cas. On s‘est aperçu qu’il y a donc une émergence du variant Omicron. » et de renchérir que « Sur 134 échantillons testé, nous avons eu 78 échantillons positifs pour le variant Omicron »

Le Variant Omicron, originaire d’Afrique du Sud, moins dangereux mais plus contagieux

Lire aussi Pilule anti-covid : Pfizer signe un accord en faveur des pays pauvres de l’Afrique subsaharienne

Variant Omicron du virus SARS-CoV-2
Variant Omicron du virus SARS-CoV-2

Contrairement aux précédents variant de la maladie à Covid-19, le variant Omicron est le 2ème originaire d’Afrique précisément d’Afrique du Sud après le variant Béta identifié en mai 2020 dans le même pays. A ce jour les principaux variants découverts sont les suivants :

le variant Alpha identifié au Royaume Uni en septembre 2020
–    le variant Béta, identifié en Afrique du sud en mai 2020,
–    le variant Gamma, identifié au Brésil en novembre 2020
–    et le fameux variant Delta, identifié en Inde en octobre 2020

Le variant Omicron a été découvert en le jeudi 25 novembre 2021 et a été classé comme  « préoccupant » par l’Organisation Mondiale de la Santé seulement deux jours après en raison d’un grand nombre de mutations.

Omicron est aujourd’hui diagnostiqué dans 128 pays et est 70 % plus contagieux que le variant Delta selon des chercheurs de l’Institut Pasteur en France qui se sont basés sur les données sud-africaines et écossaises.  Par contre le variant Omicron est moins dangereux par rapport aux symptômes développés car Omicron touche moins l’appareil pulmonaire.

«  Nous sommes encore dans un processus évolutif du virus c’est-à-dire qu’il s’adapte aux personnes qu’il infecte «  a justifié  le Professeur Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon et membre du Conseil scientifique sur la chaîne française BFM-TV le 3 janvier.

L’efficacité totale des vaccins remise en cause

Lire aussi Le molnupiravir , un médicament contre la covid-19 bientôt sur le marché

Avec la surgescence de nombreux variants depuis le début de la pandémie à Covid-19 les chercheurs sont inquiets quant à l’efficacité des vaccins déjà en circulation.

Car les vaccins actuels ont été fabriqués en se basant sur la souche historique du SARRS-CoV-2 qui a été découverte à Wuhan en Chine. Sylvie Briand, directrice du département de la gestion des risques épidémiques à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré sur franceinfo que l’OMS était « en train de voir avec les producteurs de vaccins et de nombreux experts dans le monde si on ne pourrait pas changer la composition du vaccin ».

Rappelons qu’en Côte d’Ivoire les 2 millions de personnes totalement vaccinées, et 7 millions de doses administrées. Loin de l’objectif affiché d’une vaccination de 70% de sa population.

Pour le seul jour d’hier mardi 4 janvier le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a enregistré 1 009 nouveaux cas de Covid-19 sur 4 375 échantillons prélevés, soit 23,1 % de cas positifs, 416 guéris et 2 décès.

Rappelons qu’à la date du 4 janvier 2022, la Côte d’Ivoire a enregistré 73 786 cas confirmés dont 63 365 personnes guéries, 723 décès et 9 698 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 1 247 438. Et c’est 19 365 doses de vaccins qui ont été administrées soit un total de 7 243 628 doses du 1er mars 2021 au 3 janvier 2022.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!