ActualitésAfrique

Un accord de coopération nucléaire signé entre le Maroc et la Russie.

Le Conseil des ministres russe a approuvé un accord de coopération avec le Maroc dans le domaine de l'utilisation de l'énergie atomique à des fins pacifiques. L’annonce a été faite hier mercredi 12 octobre par l'agence officielle russe TASS.

La Russie est de plus en plus proche de l’Afrique. Déjà présente au Mali et en Centrafrique, elle se déploie maintenant au Nord de l’Afrique et principalement dans le royaume Chérifien. Signé en 2017 lors d’une visite au Maroc de l’ancien Premier ministre russe, Dimitri Medvedev, la Russie a approuvé hier mercredi 12 octobre, un projet d’accord pour assister le Maroc dans la construction d’infrastructures nucléaires.

De même, l’ordonnance correspondante signée par le premier ministre russe a été publiée sur le site officiel russe TASS.

‘’Approuver le projet d’accord entre le gouvernement de la Fédération de Russie et le gouvernement du royaume du Maroc sur la coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique, présenté par la société d’État de l’énergie atomique Rosatom, convenu avec le ministère russe des Affaires étrangères, d’autres organes exécutifs fédéraux intéressés et avec la partie marocaine à des fins pacifiques’’

, indique le document.

En effet, dans le détail, l’accord va permettre une coopération bilatérale dans au moins 14 domaines. Le pays de Vladimir Poutine va assister le Maroc dans la création et l’amélioration d’infrastructures d’énergie nucléaire, dans la conception et la construction de réacteurs nucléaires, ainsi que d’usines de dessalement de l’eau et d’accélérateurs de particules élémentaires. Sans oublier des services que la Russie va fournir dans le domaine du cycle du combustible nucléaire usé et de la gestion des déchets.

Lire aussi: Suite au démenti de la patronne du restaurant Village Ibiza, Fatou Keita raconte sa version des faits.

Suite au démenti de la patronne du restaurant Village Ibiza, Fatou Keita raconte sa version des faits.

De plus, la Russie aidera le pays du roi Mohammed VI dans l’exploration et le développement des gisements d’uranium et l’étude de la base de ressources minérales du pays, la formation du personnel des centrales nucléaires, la formation et le recyclage du personnel de l’organisation d’État du Maroc chargé de la réglementation de la sûreté nucléaire.

Lire aussiElle apprend qu’elle est enceinte seulement 15 minutes avant son accouchement.

Elle apprend qu’elle est enceinte seulement 15 minutes avant son accouchement.

 

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!