ActualitésCôte d'Ivoire

Tidjane Thiam veut se présenter à la présidence en 2025 en Côte d’Ivoire

Le banquier franco-ivoirien, Tidjane Thiam envisage se présenter à l’élection présidentielle en 2025 en Côte d’Ivoire.

Ce qui se racontait sous cape, est à présent confirmé. L’ex-Ministre ivoirien du Plan et du Développement, Tidjane Thiam, envisagerait briguer la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire en 2025. Cette éventuelle candidature de l’ancien directeur général du groupe bancaire Credit Suisse à la présidentielle de 2025 va marquer son retour dans l’arène politique ivoirienne. L’information éname du journal britannique The Telegraph. Selon le quotidien britannique, pour espérer se présenter, Tidjane Thiam doit renoncer à sa nationalité française conformément aux dispositions de la Constitution ivoirienne.

Tidjane Thiam reçu par le Président Bédié à Daoukro

En effet, interrogé sur la question par nos confrères de Jeune Afrique en décembre 2021 de briguer la présidentielle en 2025, il est resté flou.

Je fais tout ce que je peux dans mon domaine d’expertise, c’est-à-dire en économie, pour faire avancer les choses. Mais je répondrai à votre question – redemandez-moi en 2025

, avait-il répondu.

Tidjane Thiam de retour en Côte d’Ivoire après 23 ans d’absence.

Par ailleurs, l’ancien directeur général du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) entre 1994 et 1999, était rentré en Côte d’Ivoire le lundi 8 août dernier après 23 ans d’absence. A son retour au pays, Tidjane Thiam a rencontré successivement le Président de la République, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Lors de son audience avec le président du PDCI-RDA, ce petit-neveu du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, a confirmé son appartenance au vieux parti.

Je n’ai jamais quitté le PDCI-RDA, j’ai toujours été membre du PDCI-RDA […] On connaît bien l’histoire du président Houphouët, je connais au moins celle de mon grand-père maternel qui est un des signataires fondateurs du parti à l’Etoile du sud. Donc, on forme une famille PDCI, nous restons au PDCI

, déclarait-il.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!