ActualitésCôte d'Ivoire

Tidjane Thiam de retour en Côte d’Ivoire après 23 ans d’absence.

Après 23 ans d’exil volontaire, Tidjane Thiam retourne en Côte d’Ivoire. Sa venue prévue pour le 30 juillet 2022 se fera sous haute surveillance à bord d’un jet privé.

La nouvelle a été donnée dans un communiqué de presse ce mercredi 27 juillet 2022. L’ex-patron de Crédit suisse, l’ivoirien Tidjane Thiam sera dans son pays après 23 ans d’exil volontaire en Europe et aux États-Unis. Selon le communiqué émis par son porte-parole, le diplômé de la prestigieuse école polytechnique de Paris rentrera le 30 juillet dans la capitale économique Yamoussoukro à bord d’un jet privé.

Tidjane Thiam sera en Côte d’Ivoire ce samedi 30 juillet à la mi-journée, pour un séjour de quelques jours. Il est prévu à son agenda, outre différentes activités de nature familiale et privée, des rencontres avec des autorités politiques et coutumières. En accord avec le Président de la République, son excellence Monsieur Alassane Ouattara, toutes les dispositions ont été prises pour faire de ce séjour un moment de retrouvailles chaleureuses et de fraternité.

A annoncé son porte-parole, Marc-Arthur Gaulithy dans un communiqué de presse.

Lire aussi Tidjane Thiam invité à dîner par le milliardaire américain et fondateur de Microsoft Bill Gates.

Ancien Directeur Général du Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD) de 1994 à 1996, Tidjane Thiam a occupé le poste de ministre du Plan et du Dévéloppement en Côte d’Ivoire à partir de 1998.

Après le coup d’État de 1999 en Côte d’Ivoire, il a quitté le pays et est retourné dans le secteur privé où il a occupé plusieurs postes. Il a d’abord travaillé à McKinsey à Paris avant d’intégrer l’équipe dirigeante d’Aviva et enfin de rejoindre Prudential.

Actuellement administrateur auprès du groupe Kering, il fut pressenti pour devenir ministre de l’Économie et des Finances en France, offre qu’il a refusée avant de rentrer à Kering. Son mandat prendra fin à l’issue de l’Assemblée générale appelée à statuer sur les comptes clos le 31 décembre 2023.

Lire aussi Rencontre de retrouvailles entre Ado-Bédié et Gbagbo au Palais

Depuis 23 ans, c’est la première fois que l’ex-ministre ivoirien pose les pieds sur la terre de ses ancêtres à seulement 2 ans et demi des prochaines élections présidentielles.

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!