ActualitésAfrique

Sept civils tués dans une attaque rebelle en Centrafrique

Des échanges de tirs ont eu lieu au début du mois de décembre au cours d’une attaque rebelle dans le sud-est de la Centrafrique. L’assaut a fait sept civils tués et six blessés.

La Centrafrique est en proie depuis 2013 par une énième guerre civile. Les communautés chrétiennes et musulmanes s’attaquent régulièrement. Ils ont même mis en place des milices respectivement anti-Balakas et la Séléka. Le conflit, extrêmement meurtrier pour les civils, a culminé en 2018 avant de baisser d’intensité.

Lire aussi :Indonésie: les relations sexuelles hors mariage et le concubinage désormais interdits.

Indonésie: les relations sexuelles hors mariage et le concubinage désormais interdits.

Ces derniers jours, l’escalade de la violence a repris de plus belle. Une attaque a eu lieu le jeudi 1er décembre dernier près de la ville de Bakouma à quelque 480 kilomètres à l’est de la capitale Bangui. Elle a fait sept civils tués et six blessés. Et c’est le groupe rebelle des éléments de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) qui a perpétré l’attaque. Selon le sous-préfet de Bakouma, les assaillants ont tenté de prendre le contrôle de la ville avant d’être repoussés par les forces armées centrafricaines et leurs alliés russes Wagner.

Les faits se sont produits après les célébrations du 64ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine qui se tenaient notamment à Bangui le 1er décembre. Les rebelles étaient en provenance de la ville de Nzacko à la frontière de la République démocratique du Congo

, explique-t-il.

Lire aussi : L’injonction des États-Unis à Paul Kagamé pour calmer les tensions avec la RDC

L’injonction des États-Unis à Paul Kagamé pour calmer les tensions avec la RDC

Le porte-parole de l’UPC, Ousmanou Mohamadou, qui interrogé par l’AFP n’a pas confirmé ni infirmé l’attaque. Il s’est contenté de dire simplement que les autorités passent leur temps à raconter des histoires au peuple centrafricain.  Le gouvernement centrafricain n’a pas non plus voulu se prononcer sur cette attaque.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!