ActualitésAfrique

L’ex-Président angolais, José Eduardo dos Santos est décédé en Espagne

À 79 ans, l’ancien Chef de l’État angolais était entre la vie et la mort ces derniers jours et avait été hospitalisé en soins intensifs en Espagne. Il est décédé ce vendredi 08 juillet dans une clinique de Barcelone. Il avait dirigé son pays entre 1979 et 2017.

L’ancien Président angolais José Eduardo dos Santos a tiré sa révérence après plusieurs jours d’hospitalisation dans une clinique de Barcelone. L’information a en effet été rendue publique par le gouvernement sur sa page Facebook. Le message des autorités angolaises assez court se résume en ces mots ce vendredi 8 juillet.

Le gouvernement angolais rapporte avec un sentiment de grande douleur et de consternation le décès de M. dos Santos

, précise-t-il.

Blessé par balle, l’ex-Premier-ministre japonais, Shinzo Abe est mort

Il y a quelques semaines, un quotidien portugais avait alerté sur son état de santé. Selon la publication du média portugais Expresso, le disparu se trouvait entre la vie et la mort, hospitalisé en soins intensifs au sein du centre médical Teknon à Barcelone, en Espagne. L’ancien homme fort d’Angola est décédé à 76 ans dans la clinique de Barcelone où il était hospitalisé depuis un arrêt cardiaque le 23 juin dernier. José Eduardo dos Santos avait régné pendant 37 ans sur l’Angola avant de finalement mettre fin en 2018 à sa longue carrière politique. Au cours de ces dernières années, les relations entre son successeur et lui ont été assez tendues.

Blaise Compaoré est de retour à Ouagadougou

Cependant, Zedu comme on l’appelait, était parti de rien. Fils de maçon, José Eduardo dos Santos a grandi dans le ‘’barrio’’ de Sanbizanga, un bidonville de la capitale Luanda. Militant contre les colons portugais, il s’engage à seulement 19 ans dans le MPLA, avant de rejoindre la lutte armée. À l’indépendance, en 1975, « Zedu » siège déjà au comité central du MPLA. Puis intègre le gouvernement, devient Premier ministre et enfin président en 1979, à la mort d’Agostinho Neto. Fin stratège, Zedu conservera, sans jamais être élu, les rênes du pouvoir pendant presque quatre décennies.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!