International

International : Restitution effective des 26 œuvres d’arts béninoises pillées par la France , ce mercredi

26 œuvres des trésors royaux d’Abomey pillées au XIXè siècle par les troupes coloniales et conservées au musée Quai Branly en France retourneront au bercail, ce mercredi. Un come-back entériné, ce 09 novembre, à Paris, lors de la rencontre entre le président Emmanuel Macron et son homologue béninois, Patrice Talon.

Moment fort de ce rendez-vous, la signature de l’acte de transfert de propriété par les ministres de la culture des deux pays, Roselyne Bachelot et Jean-Michel Abimbola.  Aux nombres des œuvres qui seront restituées ,figurent : des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin et tutti quanti.

Patrice Talon mi-figue , mi-raisin

« C’est notre âme qui revient, ce sont vingt-six œuvres royales, bien plus que des objets. Cela relève de notre patrimoine génétique profond (…) J’ai espéré, désespéré et j’ai prié les ancêtres », s’est d’emblée réjoui un président béninois, in fine mi-figue, mi-raisin. Dans la suite de son intervention, Patrice Talon a en effet mis en exergue son insatisfaction et ses grandes attentes.

 « Monsieur le président, convenez avec moi que la restitution de 26 œuvres que nous consacrons aujourd’hui n’est qu’une étape dans le processus ambitieux d’équité et de restitution des patrimoines mémoriels extorqués jadis au royaume du territoire du Bénin par la France. Monsieur le président, il est regrettable que cet acte de restitution si pourtant appréciable ne soit pas de portée à nous donner entièrement satisfaction. En effet, comment voulez-vous qu’à mon départ d’ici avec les 26 œuvres mon enthousiasme soit total pendant que le dieu Gou, œuvre emblématique représentant le dieu des métaux et de la forge, la tablette du Fa, œuvre mythique de divination du célèbre devin Guédégbé, et beaucoup d’autres, continuent d’être détenues ici en France au grand dam de leur ayant-droit », a-t-il regretté.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!