ActualitésCôte d'Ivoire

Laurent Gbagbo annonce la date de naissance de son nouveau parti

Laurent Gbagbo a mis les pieds dans le plat politique. 24 heures après l’annonce de création d’un nouveau parti  , l’ex numéro un ivoirien en a officialisé la date de naissance.

« Il a invité tous ceux qui ne souhaitent, à s’inscrire et participer à la constitution du nouveau parti politique qui sera mis sur les fonts baptismaux dans un mois et demi », indique la note qui a sanctionné sa rencontre avec membres de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) et leurs délégations au Quartier Général de campagne, sis à Cocody Riviera Attoban, derrière le Commissariat du 30ème arrondissement.

Un projet ambitieux 

Un parti politique qui entend ratisser large en vue de mener à bien ses ambitions . C’est du moins,  l’ambition affichée par  son fondateur , Laurent Gbagbo.

« Parmi vous, ceux qui veulent nous rejoindre, ils le peuvent pour qu’on ait des forces conjuguées. S’ils ne veulent pas, on peut rester allié, mais j’appelle pour ce nouveau départ, au plus large rassemblement possible pour qu’on fasse quelque chose de nouveau et de plus fort. Il faut que les ivoiriens se mobilisent parce que les tâches qui nous attendent sont grandes. On a pas fini, sur le plan strictement démocratique, on a pas fini » a-t-il soutenu.

« Les partis politiques, membres de EDS sont : Le Front Populaire Ivoirien (FPI) représenté à la rencontre par le secrétaire général, Dr Assoa Adou. L’Union des Nouvelles Générations, présidée par M. Stéphane Kipré. L’alliance Ivoirienne pour la République et la démocratie (AIRD) présidée par le Ministre Éric Kahé. Rassemblement Populaire pour la Patrie (R2P) présidé par Koné David Mebra. Les partis politiques, partenaires de EDS : L’Union Républicaine pour la démocratie (URD) présidée par la Ministre Danielle Bonie Claverie, Mouvement des Forces d’Avenir (MFA ) , présidé par le Ministre Anaky Kobenan », stipule le communiqué.

Des langues se délient 

Contacté par RFI , Franck Anderson Kouassi, l’un des porte-paroles du camp Gbagbo est formel et on ne peut plus précis .

« Une structure préparatoire va se mettre en place dans une dizaine de jours pour préparer de façon concrète ce congrès constitutif du nouveau parti, qui va naître au plus tard fin octobre ».

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!