A la uneActualitésAfrique

Sénégal: l’élection présidentielle désormais fixée au 24 mars 2024

Après une concertation entre les membres du conseil constitutionnel, qui avaient jugé que l’élection devait avoir lieu avant le 2 avril, le président fixe la date du scrutin au 24 mars.

Actuellement au Sénégal, l’on ne parle que des élections présidentielles. Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall,  a fixé au 24 mars le premier tour de la présidentielle après des semaines de tension profonde et une décision du Conseil constitutionnel opposée à un report de l’élection au-delà de la fin de son mandat le 2 avril.

Le Président Macky Sall
Le Président Macky Sall

Le président de la République a informé le Conseil des ministres de la fixation de la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024

selon un communiqué transmis par un porte-parole de la présidence.

Lire aussi: Sénégal: l’opposition refuse de dialoguer avec Macky Sall sur la date des élections

Sénégal: l’opposition refuse de dialoguer avec Macky Sall sur la date des élections

 

Cette annonce fait suite à la publication d’une décision du Conseil constitutionnel qui a jugé que la présidentielle devait avoir lieu avant le 2 avril, rejetant la date proposée du 2 juin.

La fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du président de la République en exercice est contraire à la Constitution, selon les sept sages.

Lire aussi: Guerre en Ukraine : Entretien téléphonique entre Macky Sall et Vladimir Poutine, la requête du Président Sénagalais à la Russie.

Guerre en Ukraine : Entretien téléphonique entre Macky Sall et Vladimir Poutine, la requête du Président Sénagalais à la Russie.

Le Conseil Constitutionnel a par ailleurs rejeté une autre recommandation faite au président Sall et déclaré que la liste des 19 candidats déjà validée par l’institution ne devait pas être révisée.

L’élection aurait lieu avant l’expiration du mandat du president Macky Sall le 2 avril, l’un des éléments primordiaux de la crise, un large front de l’opposition et de la société civile soupçonnant Macky Sall de chercher à s’accrocher au pouvoir.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!