InternationalSPORT

Barça: Josep Bartomeu dans une lettre fait une mise au point sur sa gestion club catalan durant sa présidence

L’ancien   Président du FC Barcelone Josep Bartomeu a dans une lettre adressée à l’actuel Président du club fait une mise au point de sa gestion durant son passage en tant que Président du club culé. Face déclarations qui l’ont désigné ces derniers jours comme responsable de la situation économique délicate dans laquelle se trouve le club, il estime que, devant avancer son départ du club, il n’a pas été autorisé à prendre les mesures économiques qu’il avait prévue.

« Cher monsieur le président

Après vos dernières déclarations et celles de certains membres de votre conseil d’administration, je me sens obligé de m’adresser à vous afin de préciser certaines déclarations, clarifier les responsabilités et exiger de vous, en tant que président, des actions immédiates contre des situations qui affectent gravement, non seulement à l’image du Club, mais aussi à celle du Conseil d’Administration que j’ai eu l’honneur de présider pendant près de sept ans.

1) En premier lieu, vous rappelez que vous avez demandé à l’Assemblée Générale des Adhérents Entreprises, tenue le 20 juin, l’approbation des comptes de l’exercice 2019-20 formulés par notre conseil d’administration, sous l’argument incontestable que la liquidation reflétait fidèlement l’état économique, financier et patrimonial du FC Barcelone au 30 juin 2020.

L’approbation majoritaire du résultat de l’audit 2019-20 valide également le résultat du mandat de juillet 2010 à juin 2020. Un mandat initié par le Conseil d’Administration du Président Sandro Rosell, avec au solde une augmentation de fonds propres positive de 193 millions, à l’exclusion des pertes causées par la pandémie du 14 mars au 30 juin 2020, qui, selon le décret royal 1162/2020 du 22 décembre, ne seront pas considérés comme des résultats économiques négatifs dans les années touchées par Covid-19 aux fins du calcul de la garantie.

Sans soustraire ces pertes Covid de 97 millions, bien qu’elles représentent également une augmentation de 96 millions et une valeur nette pour le club de 35 millions, compte tenu du fait que nous avons commencé le mandat en juillet 2010, avec un fonds propre négatif de -60 millions d’euros.

Or c’est une situation très différente de celle qui s’est produite en 2010 lorsque les pertes de 80 millions (saison 2009-10), ont donné un résultat négatif du mandat (2003-2010) de 47,6 millions d’euros. Ces résultats négatifs étaient donc un héritage désastreux que votre Conseil nous a laissé.

Pour cette raison, en application du règlement dérivé de la septième disposition additionnelle de la loi sur le sport de 1992, il était obligatoire de soumettre à l’Assemblée d’octobre 2010 le vote pour engager une action en responsabilité civile pour le remplacement des pertes, non par notre volonté, car de manière intéressée cela s’expliquait mal, sinon en se conformant à la loi.

2) Par rapport aux responsabilités de mon Conseil d’Administration au cours de l’exercice 2020-21, comme vous le savez bien, vu la position surprenante du Procicat pour autoriser la convocation du vote de défiance le dimanche 1er novembre 2020 au Camp Nou, nous avons décidé de cesser nos fonctions.

Nous ne voulions pas mettre notre santé en danger, ni en situation de violation du confinement municipal, de la restriction de mobilité et de rassemblement, décrétée par le gouvernement de la Generalitat jeudi 29 octobre, trois jours seulement avant le vote.

3) A la suite de cette révocation de notre Conseil -le 27 octobre 2020-, il nous a été impossible de continuer à prendre des décisions visant avant tout à éviter l’impact des énormes pertes attendues du fait de la réduction alarmante des revenus causés par la pandémie, qui, jusqu’à présent, n’ont pas permis la réouverture du Camp Nou et, jusqu’à il y a quelques semaines, n’ont pas autorisé le musée, le Camp Nou Experience, le Camp Nou Megastore et le reste des magasins du Barça de rouvrir. On parle de l’impossibilité de réaliser 43 % (environ 375 millions d’euros) des recettes de la saison 2020-21.

Comme on le sait, notre Conseil d’Administration avait indiqué le 21 mars 2021 comme date électorale, dans la durée statutaire de la fin du mandat, ce qui nous aurait permis, dans ce cas, d’affronter et d’assumer la liquidation totale de l’exercice 2020 saison -21 comme nous le souhaitions, en exécutant les décisions nécessaires pour éviter d’atteindre la situation financière actuelle. Nous aurions été seuls responsables de la fermeture et de ses conséquences. Des décisions que le nouveau Conseil n’a pas pris au cours de ces mois, révélant son inaction.

4) À compter du 14 mars 2020, date de début de l’état d’alarme et de fermeture totale du Club avec la baisse inattendue et soudaine des revenus qui en résulte, comme c’était notre obligation et avec la plus grande inquiétude, dès le premier instant, notre Conseil a appliqué une réduction non remboursable de 12% des salaires à tous les joueurs, entraîneurs et professionnels du sport du Club avec effet sur la saison 2019-20, ce qui a permis d’atténuer, au moins, en partie, la baisse des revenus.

A la fin de l’été 2020, avec les informations fournies par la Procicat, il a été convenu de proposer aux mêmes joueurs et entraîneurs une adaptation et un report des versements des salaires en fonction du retour progressif attendu du public au Camp Nou et le tourisme dans notre ville, une estimation qui était attendue à partir de février 2021. Des projections qui n’ont pas été tenues et que, selon notre plan, si les installations étaient fermées jusqu’en juin 2021, il fallait appliquer une nouvelle baisse des salaires, en ce cas 20% (environ 90 millions), pour la saison 2020-21.

Notre Conseil n’était plus là pour entreprendre les corrections nécessaires et urgentes. C’est une décision qui ne pouvait être prise que par le nouveau Conseil d’administration entrant, après les élections, mais il n’y avait aucune action de leur part.

5) De même, dès avril 2020, nous avons démarré le projet Barça Corporate, consistant, pour résumer, à l’entrée de partenaires stratégiques à hauteur de 49% pour l’exploitation conjointe des quatre actifs commerciaux non directement liés aux revenus des compétitions sportives :

– Barça Licensing and Merchandising (BLM) : réseau de magasins pour la commercialisation de licences de vêtements et de produits.

– Barça Studios : le centre d’innovation numérique sportif le plus pertinent au monde, via le contenu, le big data et la production audiovisuelle.

– Barça Innovation Hub : plateforme de promotion de la recherche scientifique et technologique appliquée au sport et à la connaissance.

– Barça Academy : une cinquantaine de centres d’enseignement à travers le monde, du modèle de formation complet pour les sports et les valeurs du football.

Nous avons pu finaliser le dossier confidentiel et les négociations engagées avec au total quatre sociétés intéressées : Blackstone, le consortium -Investindustrial, Elysian et Fanatics-, Abry Partners et Artos. Je sais que la Commission de gestion vous a transmis les lettres d’intention (LOI) via Goldman Sachs, mais il n’y a eu aucune réaction de votre Conseil à cet égard.

Dans le cas où votre directive l’aurait approuvée, cela aurait signifié une entrée de capital minimum de 220 millions dans le but de réduire les pertes de revenus dues au Covid qui, sans abonnements, billetterie, musée, écoles de football, boutiques, visites, etc. sur toute la saison 2020-21, ils pourraient être environ 375 millions.

Si à ces 220 millions on avait ajouté la nécessaire réduction de 20% (90 millions) des contrats des joueurs, indispensable à partir de mars 2021 quand les attentes les plus pessimistes se sont confirmées, à ce stade, le ratio salarial marqué par la Liga serait rempli. permettant l’enregistrement des joueurs.

Et avec les revenus possibles de 270 millions de l’accord de la Ligue avec CVC, nous parlerions aujourd’hui d’un niveau d’affectation pratiquement nul en raison des pertes de revenus dues à COVID’19.

Nous avons également laissé sur la table, sous réserve logique de l’approbation des partenaires, l’entrée du FC Barcelone dans le pull des clubs promoteurs de la Super League, ce qui aurait signifié une entrée nette de 350 millions au cours du mois de mai 2021.  Autrefois, cela signifiait une croissance du marché du football où des clubs, comme le nôtre, qui ne sont pas SAD, perdent la bataille contre le Club-Etat ou contre le pouvoir de la Premier League, avec ses paramètres d’exploitation, insensibles à la co-socialité. Propriété que nous, les fans du Barça, apprécions.

6) Il est donc clair que notre conseil d’administration était entièrement responsable de la planification sportive de la saison 2020-21 (les effectifs étaient fermés début octobre), mais, en aucun cas, nous n’avons pu exécuter les plans et actions économiques prévus. Comme cela a été démontré, il était absolument nécessaire de prendre des mesures face à l’augmentation possible de l’impact de la pandémie sous la forme d’une baisse exceptionnelle des revenus et de l’inévitable baisse de la masse salariale, que votre Conseil aurait pu appliquer. En ce sens, et avant notre dite démission, nous avons entamé et mis en place la table des négociations sociales pour faire face au terrible impact que le Covid avait sur le Club.

Le manque de réaction et d’action de votre Conseil d’Administration pour améliorer cet équilibre de la saison 2020-21 est surprenant, alors qu’il était parfaitement conscient de la situation économique et financière de notre Club, bien avant de remporter les élections, lorsque la Commission de Direction, en plusieurs réunions, il l’a exposé à tous les candidats.

Aussi surprenante est sa décision de pardonner 16,5 millions à l’ancien joueur Neymar dans le cadre d’un procès où les attentes en faveur du FC Barcelone étaient assez claires et le commissaire aux comptes ne s’est en aucun cas obligé à fournir une quelconque somme. Pourquoi avoir pris cette décision contraire aux intérêts du Club ?

7) Je ne serai pas celui qui nie ou n’admet pas que la situation du FC Barcelone, en raison de la pandémie était et est encore complexe et d’une énorme difficulté, notamment dérivée d’une masse salariale, que nous portons dans les limites autorisées par la Ligue, d’essayer de prolonger et de maintenir la meilleure équipe de football de l’histoire pendant 13 ans et de pouvoir rivaliser avec les équipes de la Premier League et des autres clubs-États avec des ressources pratiquement inépuisables.

Il fallait être à la hauteur des offres de plus en plus élevées de nos franchisés. Cet objectif a été un effort colossal et continu pour augmenter les revenus. un effort qui, d’autre part, nous a amenés à être reconnus par le prestigieux magazine économique Forbes comme le club le plus précieux du monde en 2020 et par la Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football (IFFHS) comme la meilleure équipe du décennie 2011-2020, mérite attribuable à toutes les personnes qui, avant et après notre passage au FC Barcelone, ont travaillé et continueront de travailler pour maintenir cette excellence.

 

8) Dans le domaine patrimonial et conformément au mandat donné par les partenaires au référendum (2014), nous saluons également l’excellente nouvelle que cela représente pour le FC Barcelone, le rejet des quelques allégations portées contre Espai Barça -approuvé par tous les groupes de l’Assemblée plénière de la Mairie de Barcelone (à l’exception de la CUP) – ce qui représente le feu vert définitif et sans faille pour le traitement des permis de construire. Également de la continuité possible du plan de financement avec Goldman Sachs d’un projet Club absolument nécessaire et urgent qui a déjà commencé avec la construction du Johan Cruyff Stadium et la démolition du Miniestadi. Bref, l’approbation de la modification du plan général métropolitain (MPGM) a été un travail de cinq ans et une série d’accords d’urbanisme et de quartier, tous validés par la Mairie de Barcelone.

9) En conclusion, cette communication servira à clarifier les points suivants :

– L’Assemblée Générale des Membres S’engageant le 20 juin, avec votre demande de vote favorable, a approuvé les comptes de la saison 2019-20 avec des bénéfices de notre mandat (2010-2020) de 96 millions (193 millions sans covid19) et un bilan positif valeur nette de 35 millions.

– Nous travaillons toujours consciemment et dans le respect du ratio salarial de la Ligue et de la limite du fair-play financier de l’UEFA afin de rester compétitifs face à la Premier League et aux États-Clubs, contre lesquels nous sommes clairement désavantagés.

– Conséquence directe de notre licenciement, provoqué par l’intransigeance de la Procicat, nous n’avons pas pu appliquer les mesures économiques et financières (Barça Corporate, baisse de salaire, éventuelle prime Super League et/ou prime d’accord La Liga-CVC) prévues contre les 375 millions de baisse de chiffre d’affaires dus à l’impact du Covid, mesures que votre nouveau Conseil aurait dû appliquer.

– Notre Conseil, qui a quitté ses fonctions le 27 octobre 2020, n’est, statutairement, en aucun cas chargé de la liquidation économique et financière de l’exercice 2020-21.

– Les pertes annoncées de 487 millions sont surprenantes par rapport à une baisse des revenus de 375 millions. Ils doivent être expliqués en détail à tous les partenaires. J’espère que ce n’est pas comme en 2003, où nous avons essayé de provisionner en pertes la valeur comptable des amortissements en cours de certains acteurs. Rappelez-vous qu’il ne s’agissait pas d’une décision acceptée à l’époque par le tribunal provincial de Barcelone.

– En revanche, nous avons la pleine responsabilité sportive du fait de la planification de toutes les sections du FC Barcelone, avec d’assez bons résultats sportifs, surtout satisfaits des apports de la carrière.

– Nous laissons l’Espai Barça approuvé et entièrement validé par la Mairie de Barcelone.

10) Enfin, je vous demande de rendre publics, et dans les meilleurs délais, les résultats détaillés de l’audit et/ou de la due diligence et, le cas échéant, les informations précises, à tous les partenaires des irrégularités que, prétendument, vous signalez, pour éviter les spéculations et les soupçons  sur des actions « prétendument criminelles » et, aussi, pour éviter les fuites intéressées et biaisées dans les médias.

En cas de découverte d’indices d’actes irréguliers que, bien entendu, je n’ai ni ordonnés ni connus, je m’engage à être le premier à adopter les mesures légales pertinentes pour les clarifier et, le cas échéant, sanctionner ces hypothèses illégales.

LG/avec Marca

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!