AfriqueSCIENCE

La première usine de Lithium en Afrique de l’Ouest

Le Mali entre dans le cercle restreint des pays producteurs de lithium, une aubeine et une source de revenue sûre

Le lithium est certainement l’un des minerais les plus prisés au monde sous ce 21ème siècle. Coïncidence ou non, nous vous laissons le libre arbitre de la situation qui sera développée.

Une usine de minerais
Une usine de minerais

En effet, une chose est de noter qu’au moment où la demande mondiale en lithium, ce métal devenu précieux, s’est accrue de manière exponentielle, il se trouve que le Mali fera ses premiers pas dans le cercle très restreint de pays producteurs de lithium.

Le lithium
Le lithium

Pour mener à bien ce projet, une usine à hauteur de 160 milliards de francs CFA verra le jour en terre malienne, une première en Afrique de l’Ouest.

Lire aussi 

Deux ans de transition fixées finalement par la junte au Mali

L’Australie et la Chine sur le terrain…

Le lithium est un métal précieux. Il est utilisé dans la fabrication de différents types de verres, de céramiques, de graisses lubrifiantes, de caoutchoucs, d’émaux, de batteries de téléphones portables ou autres appareils et d’aluminium de première fusion.

Il est également utilisé dans la fabrication de certains alliages et surtout très prisé pour sa capacité à conserver l’énergie.

Énergie solaire
Énergie solaire

Le projet de la construction de cette usine à une somme si onéreuse est soutenue par Leo Lithium Limited. Une  entreprise australienne en collaboration avec le géant chinois Ganfeng Lithium, qui possède la plus grande capacité de production de lithium au monde.

La pose de la première pierre de la construction de l’usine a été effectuée par Lamine Seydou TRAORE, le ministre malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau à la date du 3 juin 2022.

Pose de première pierre d'une usine au Mali
Pose de première pierre d’une usine au Mali

Les travaux de construction de l’usine seront effectués sur une durée de 24 mois.  Quant à l’exploitation, elle sera extensible et pour une durée de 21 ans. En gros, plus de 109 millions de tonnes de ressources minérales de lithium seront exploitées à un taux de 1,45% d’oxyde de lithium.

Le Mali en route pour être un gros producteur de lithium au monde
Le Mali en route pour être un gros producteur de lithium au monde

Ce projet devrait également soulager le secteur énergétique du Mali qui optera pour une politique énergétique renouvelable : l’énergie solaire…

Un autre secteur qui sera également touché par cette positivité, sera celui de l’emploi car la création de cette usine devrait générer plus de 12000 postes de main-d’œuvre pour la jeunesse malienne en proie au chômage.

Lire aussi 

La junte au Mali rompt les accords de défense avec la France et l’Europe

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!