A la uneAfriqueFait diversFaits DiversMode et CultureNEWS ET PEOPLEPeople

10 artistes africains qui font bouger le monde

Les artistes africains se démarquent par leur créativité et gravissent les marchent de la musique africaine et mondiale depuis quelques années. Radarpress dresse la liste de 10 artistes africains qui se distinguent.

Dans le domaine des industries culturelles et musicales, les artistes africains comptent désormais sur la scène internationale.  Leur talent est incontestable et leur travail reconnu. Radarpress dresse la liste de 10 artistes qui bousculent l’Afrique et le monde.

Quelques artistes chanteurs africains
Quelques artistes chanteurs africains

Lire aussi: Musique: Josey sur le toit de l’Afrique aux AFRIMA 2023

Musique: Josey sur le toit de l’Afrique aux AFRIMA 2023

1.Ckay

L’artiste nigérian de 28 ans est l’auteur du morceau afrobeats ‘’Love Nwatiti’’, qui a fait objet d’un challenge sur TikTok en 2021, avec plus de 3 millions de vidéos créées sur ce réseau social. C’est la première chanson africaine de l’histoire à dépasser le milliard de streams sur Spotify.

2.Rema

Sa chanson  ‘’Iron man’’ figurait dans la playlist d’été de Barack Obama en 2019. Depuis, le chanteur nigérian né le 1er mai 2000 il est l’inventeur de l’afrorave, il détient la plus grande fanbase du pays, les ravers. Le 8 mars 2023, cinq jeunes Iraniennes se filment sans leur voile dansant la chorégraphie de sa chanson  ’’Calm Down’’ à Téhéran. Une vidéo devenue virale sur TikTok ayant participé au succès du morceau.

3. Derek Debru

Ce Belge né au Burundi en 1981 est le cofondateur du festival Nyege Nyege, qui a vu le jour en Ouganda, avant de s’exporter pour la première fois à Paris en 2022. Il a participé à l’expansion des musiques électroniques afro et a accueilli, en 2019, environ 12 000 visiteurs et DJ venus du monde entier.

4.Didi B

Son album Mojotrône II : History est certifié disque d’or en 2022. Une distinction que le rappeur ivoirien, signé sous le label de Booba, 92i, reçoit des mains de la ministre de la Culture et
de la Francophonie, Françoise Remarck, et de celui du Commerce, Souleymane Diarrassouba.

5.Émilie Kouatchou

La Camerounaise de 27 ans, est devenue la première femme noire à jouer l’un des personnages principaux à Broadway en interprétant Christine Daaé dans Le Fantôme de l’Opéra, en 2021.

6. Focalistic

Né le 26 mai 1996, l’auteur du tube ‘’Ke star’’, a eu environ 10 millions de vues sur YouTube depuis sa sortie en 2021, il est le roi de l’amapiano, phénomène musical venu d’Afrique du Sud qui influence les stars nigérianes comme africaines-américaines.

7.Ayra Starr

La chanteuse nigériane, née à Cotonou le 14 juin 2002, se démarque par son mélange de R&B et d’afro-pop. Elle est la deuxième artiste féminine d’afrobeats la plus exportée sur Spotify, dans 34 pays, avec ‘’Rush’’, son titre devenu viral sur TikTok.

8.James BKS

Après des années passées à produire les sons des plus grands, de Snoop Dogg à Booba, le fils de Manu Dibango passe devant le micro et révèle, à 41 ans, le deuxième volet de Wolves of Africa en 2023. Avec lui, un genre nouveau naît : le hip-hop makossa.

9.Samba Peuzzi

À 27 ans, le rappeur valorise les sonorités traditionnelles sénégalaises et invente un nouveau genre, le rambalax, contraction de rap et de mbalax. Une créativité qui lui a valu de remporter le prix de meilleur artiste aux Galsen Hip-Hop Awards 2021.

Lire aussi: Wizkid évoque son passé: ‘’C’était la musique ou le crime’’

Wizkid évoque son passé: ‘’C’était la musique ou le crime’’

10.Deena Abdelwahed

En réinterprétant le répertoire traditionnel du monde arabe sur fond de techno, la DJ tunisienne de 35 ans, qui a grandi au Qatar, secoue les dancefloors du monde entier. Lesbienne et activiste queer, l’autrice de Jbal Rrsas
(2023) refuse la pop orientale sexiste et lève aussi des tabous sur
la communauté Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres (LGBT) tunisienne.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!