Faits DiversINSOLITES

Une candidate au baccalauréat tente de se donner la mort après avoir été exclue pour fraude.

Deux candidats au baccalauréat ont été pris en flagrant délit de tricherie. R Yonaba, la fille, a décidé de mettre fin à ses jours tandis que M Ouedraogo, son acolyte, a été remis à la gendarmerie locale.

Une candidate au baccalauréat a tenté de se donner la mort après avoir été exclue pour fraude.

À Taï, une ville située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire dans la région du Cavally, une élève candidate au baccalauréat a essayé de se suicider après avoir été appréhendée pour tricherie et exclue de la salle de composition.

Les faits se sont déroulés dans la matinée du lundi 04 juillet 2022. Alors que les examens nationaux du baccalauréat se tenaient dans la plus grande rigueur, certains candidats ont décidé de procéder autrement que par le sérieux et le travail .

Après avoir été interpellée pour fraude, R. Yonaba, une candidate de la série A2 a été expulsée de la salle de composition. Afin d’éviter la honte et l’humiliation, elle a décidé de se donner la mort.

Lire aussi Une manifestation contre la vie chère se transforme en combat de rue à Accra.

Ainsi, cette candidate a avalé une importante quantité de médicaments de rue, juste après la composition de la première épreuve écrite, au centre d’examen du Lycée Municipal de Taï.

Se tordant de douleur, elle a été transférée rapidement à l’Hôpital Général de Taï pour recevoir des soins. Plus de peur que de mal, elle s’en est sortie indemne.

Une fraude organisée

Par ailleurs, R. Yonda n’était pas la seule candidate à avoir été surprise alors qu’elle trichait. M. Ouedraogo, un candidat de la série D, a également été pris sur le fait dans le même centre d’examen.

En effet, les deux fraudeurs ont été pris avec des téléphones portables en main lors de la composition. Les téléphones confisqués, c’est avec stupéfaction que les surveillants ont aperçu les corrigés des différents sujets venus  via WhatsApp.

Au regard de la véracité de la correction, il a été déduit que ces messages venaient d’une personne expérimentée ayant accès aux bases de données du MENA (Ministère de l’Education Nationale) ou d’un membre du personnel enseignant. Ce complice de fraude est également recherché.

Lire aussi CEPE, 3 écoles primaires publiques de l’IEPP Bocanda enregistrent chacune zéro admis.

M. Ouedraogo a été confié à la gendarmerie. Il subira un interrogatoire en vue d’arrêter ses complices.

Rappelons que bien avant le début des examens, le Ministère de l’Éducation Nationale a fait un communiqué  présentant les sanctions encourues en cas de fraude. Ainsi les candidats s’adonnant à cette pratique risquent un ajournement et une interdiction de se présenter aux examens sur une période allant jusqu’à 5 ans.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!