ActualitésAfriqueFinances

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso créent une nouvelle alliance monétaire

Les pays du Sahel, tels que le Niger, le Burkina Faso et le Mali veulent sortir de l'UEMOA en créant leur propre alliance monétaire.

Une initiative ambitieuse a émergé au cœur du Sahel avec la formation de l’Alliance des « États du Sahel », un groupe destiné à défendre l’intégrité territoriale face à toute menace extérieure. Cette alliance, menée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, semble désormais s’orienter vers une collaboration monétaire et politique inédite, en plus de son volet militaire.

Le général Abdourahamane Tiani, actuel homme fort à Niamey depuis la chute de Mohamed Bazoum, a mentionné cette expansion de l’alliance dans des domaines au-delà de la sécurité. Il a déclaré :

Notre alliance doit évoluer dans les domaines politique et monétaire.

Cependant, les détails spécifiques de cette initiative restent vagues…

Lire aussi La junte nigérienne fait fort en arrêtant cette haute personnalité

La junte nigérienne fait fort en arrêtant cette haute personnalité

Qu’en est-il réellement ?

Ce projet d’union monétaire entre ces trois nations, dirigées par des gouvernements issus de prises de pouvoir par les coups d’Etat, représente un changement radical  rompant avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont ils font partie.

Actuellement, ces pays utilisent une monnaie commune, le FCFA (XOF), adossée à l’euro et garantie par la France. Cette décision semble refléter la volonté affichée de ces États de restaurer une souveraineté complète. À cet effet, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont récemment annoncé l’annulation des accords de non-double imposition fiscale avec la France, cherchant à renforcer leur autonomie financière.

Les conséquences d’une telle émancipation…

Il est bien de rappeler que cette tentative de rupture avec la zone franc soulève des questions quant à ses implications économiques et géopolitiques. Si elle renforce leur indépendance, elle pourrait également poser des défis en termes de stabilité financière et de commerce international, remettant en question la solidité de leurs économies face aux fluctuations monétaires.

De plus, cette démarche risque de compliquer les relations historiques avec la France, et potentiellement engendrer des tensions dans une région où la coopération internationale est souvent cruciale pour la sécurité et le développement.

Lire aussi Indésirable au Niger, la France pose ses valises au…

Indésirable au Niger, la France pose ses valises au…

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!