ActualitésCôte d'IvoireSociété

Suppression des VTC : Le Ministre Amadou Koné rassure : ‘’Les VTC ne disparaîtront pas, car ils constituent non seulement une source d’emplois’’

Une rumeur circule depuis la semaine dernière concernant la suppression des VTC dans le secteur du transport à Abidjan. Le Ministre des Transports, Amadou Koné a pris le taureau par les cornes pour retablir la vérité à travers un post mercredi 23 mars sur sa page Facebook officielle.

Le conseil des Ministres du 15 décembre 2021 a adopté un décret portant organisation des transports publics particuliers de personnes. Le gouvernement ivoirien en prenant ce décret est d’assainir le secteur du transport routier et de la lutte contre la concurrence déloyale. Ainsi, l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) a produit un communiqué le 15 mars 2022, en vue de rappeler aux opérateurs concernés le respect des différentes dispositions afférentes.

Une jeune fille laisse pousser ses cheveux afro pendant six ans pour faire don à des enfants atteints de cancer

Après ce communiqué, une mauvaise interprétation a commencé à se faire sur les réseaux sociaux et que l’Etat de Côte d’Ivoire a une volonté manifeste de supprimer carrément les Véhicules de Transport avec Chauffeurs (VTC). Même au cours de l’émission ‘’360°’’, sur la NCI le dimanche 20 mars, le Président de la Mutuelle des Entrepreneurs de Véhicules de Transport avec Chauffeur de Côte d’Ivoire (MEVTC-CI), Bernard Kouamé N’Da, a indiqué que les milliers d’utilisateurs de cette plateforme seront contraint de mettre la clé sous le paillasson si le décret est entièrement mis en œuvre.

Les nombreux usagers de ce nouveau mode de transport à Abidjan grognent et accusent le Ministère des Transports avec à sa tête le Ministre Amadou Koné. Très rapidement pour ne pas laisser enfler la rumeur, le premier responsable du département est monté au créneau pour rétablir l’ordre des choses. Dans une publication le mercredi 23 mars via son compte personnel Facebook, il a mis les choses au clair.

Les VTC ne disparaîtront pas, car ils constituent non seulement une source d’emplois, mais également un pas de plus vers la modernisation du transport routier des personnes. Cependant, leur présence ne devra pas non plus faire disparaître les taxis-compteurs qui constituent une particularité pour la ville d’Abidjan, même si des efforts devront continuer d’être faits par ces derniers

, rétorque-t-il.

Par ailleurs, le Ministre Amadou Koné dit comprendre les préoccupations des abidjanais.

J’entends et je lis vos commentaires. Merci pour vos contributions à l’assainissement du secteur du transport urbain abidjanais. Ensemble, nous devons fièrement poursuivre cet important travail qui nécessite la contribution de tous, sans à priori. Abidjan a besoin d’être une ville de classe internationale

, dit-il.

Tout de même, il est impérieux pour Amadou Koné de rencontrer à nouveau tous les acteurs ayant contribué à la production du document consensuel, dans un contexte de tensions entre les taxis-compteurs et les VTC. L’application du décret fera l’objet d’ateliers qui débuteront dès la semaine prochaine.

J’invite donc l’ensemble des acteurs et opérateurs à y prendre part, afin que personne ne soit lésée

, souligne-t-il. Voilà donc ce qui est clair maintenant. Les VTC ont toujours leur place dans le secteur du transport à Abidjan.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!