ActualitésAfrique

Six hauts gradés de l’armée malienne relevés de leurs fonctions

Six hauts responsables militaires de l'armée malienne relevés de leurs fonctions, les raisons ne sont pour l'instant pas encore connues...

L’actualité militaire au Mali est intense. En effet, 6 hauts responsables militaires de l’armée malienne dont le chef d’état-major de l’armée de terre et celui de la garde nationale ont été relevés de leurs fonctions hier mercredi comme l’indique un communiqué du conseil des ministres, sans en donner les réelles raisons.

Le directeur général de la gendarmerie nationale, celui de la sécurité militaire, du génie militaire et le directeur central des services de santé des armées ont également été remplacés. C’est un réel remue-ménage effectué par le colonel Assimi Goïta et ses subordonnées.

6 hauts gradés de l'armée malienne relevés de leurs fonctions
6 hauts gradés de l’armée malienne relevés de leurs fonctions

Le Mali est en proie depuis 2012 à la propagation jihadiste et confronté à une grave crise à la fois sécuritaire, politique et humanitaire.

Lire aussi Le Burkina et le Mali pour la création d’une fédération

Le Burkina et le Mali pour la création d’une fédération

Les colonels qui ont pris le pouvoir au Mali par la force en 2020 ont poussé à la rupture de l’alliance militaire avec la France et ses partenaires en 2022. Le nouveau régime s’est  tourné du côté de la Russie qui n’a pas hésité à apporter au Mali, des équipements militaires ainsi que leur expertise dans l’art de la guerre.

Il est également bon de noter que trois groupes armés du nord du Mali ayant combattu l’Etat central par le passé ont aussi fusionné mercredi, dans une période de crispation avec Bamako.

Les raisons de scs suspensions pourraient bien fuiter. La presse mondiale reste à l’écoute. Pour l’instant, aucune déclaration officielle sur les raisons de ces relèvements de fonction n’a encore été faite.

Lire aussi Sergueï Lavrov en visite officielle au Mali

Sergueï Lavrov en visite officielle au Mali

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!