Actualités

Politique : Patrick Achi fait un tour d’horizon de l’action gouvernementale

26 Mars 2021 – 9 Novembre 2021, 227 jours après sa nomination au pinacle de la primature, Patrick Achi a pris langue avec la presse, ce lundi, à l’auditorium de la Primature (Plateau). En ligne de mire de ce rendez-vous : le point de l’action gouvernementale depuis son accession au poste de premier ministre. Un tour d’horizon couperet qui aura permis au chef de gouvernement d’illustrer sa maitrise des grands dossiers de la nation.

Chiffres

Au pupitre pour ce grand oral, le patron du gouvernement a révélé des indicateurs clés. A en croire Patrick Achi, le budget de l’État a triplé, le taux de pauvreté a chuté de 16 points. 1,6 millions de personnes ont été sorties de la pauvreté. L’indice de sécurité qui était de 6.8 en 2012, est passé à 1.6 en 2021. Entre 2012 et 2019, la Côte d’Ivoire a atteint une croissance de 8%. En dépit des effets de la pandémie, les Ivoiriens ont connu une croissance de 2%. Mieux, les prévisions de croissance pour 2021 se chiffrent à 6,5%.

Emplois

Tout en révélant que « 400 000 jeunes, chaque année, vont sur le marché de l’emploi », le Premier ministre a souligné l’impuissance de l’État qui n’en recrute que 15 à 18 000. Un chiffre qui connaitra un decrescendo au fil de la digitalisation des services de l’administration, aux dires de Patrick Achi. La clé de voute de la situation, selon, l’orateur du jour est le secteur privé qui se révèle une panacée afin de résorber les galopants chiffres de nouveaux diplômés qui frappent à la porte de l’emploi.

Pandora Papers

Parallèlement à l’actualité récente, parler du premier ministre, Patrick Achi c’est parler par ricochée des Pandora Papers dans lesquels il était mis en cause. Interrogé à ce sujet, le grand vizir a fait un bref flashback sur l’affaire puis a coupé court. « Il ne faut pas chercher là où il n’y a pas rien (…) Qu’ils me laissent faire le petit travail que je suis en train de faire », a-t-il conclu.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!