ActualitésSociété

Les hommes homosexuels en France sont à présents autorisés au don de sang

Aujourd’hui, les hommes homosexuels en France peuvent donner sans aucune condition leur sang. Une victoire pour ces personnes longtemps marginalisées en France.

En France, les hommes homosexuels avaient été interdits de donner leur sang. On leur demandait tout simplement une abstinence de quatre mois avant de le faire. Cette mesure a été prise en 1983 et allégée en 2016 puis 2019. Aujourd’hui, c’est une vieille histoire à mettre aux oubliettes. Ils n’ont plus droit d’observer une période d’abstinence sexuelle de quatre mois avant de pouvoir donner leur sang. Cette décision s’inscrit dans le prolongement de la loi bioéthique du 2 août 2021. 

Cette décision dans la sélection des candidats des hommes homosexuels en France au don commence à partir de ce mercredi 16 mars. Le Ministère de la santé française via un communiqué justifie cette décision.

M. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a pris cette décision d’évolution des critères, en tenant compte de ces travaux et de l’expression des différents acteurs concernés. Il est mis fin à une inégalité de droit qui n’était plus justifiée au vu de ces nouveaux éléments

, indique-t-il. Mais rappelle tout de même que cette décision répond à tous les impératifs de sécurité sanitaire. 

En outre, si la question de l’orientation sexuelle ne figure plus dans les questionnaires des donneurs, ces derniers devront tout de même mentionner s’ils prennent un traitement pour la prophylaxie pré ou post-exposition au VIH, ‘’auquel cas le don sera reporté quatre mois plus tard’’, précise le gouvernement. Des questions sur des comportements ‘’incompatibles’’ avec le don du sang (prise de drogue, multiples partenaires sexuels) sont toujours présentes dans le questionnaire. En comparaison, les personnes hétérosexuelles se voient refuser le don du sang si elles ont eu plus d’un partenaire sexuel au cours des quatre derniers mois. 

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!