ActualitésAfrique

Les biens du fils du Président équato-guinéen saisis en Afrique du Sud

Le fils du Président équato-guinéen guinéen, Teodoro Obiang, a maille à partir avec la justice sud-africaine. Dans une affaire remontant à 10 ans, des biens lui appartenant comme deux propriétés au Cap et un yacht de luxe amarré au port de cette ville, ont été saisis par la justice locale.

Ce n’est pas la suite de l’affaire des biens mal acquis qui a défrayé la chronique il y a quelques années en France,  impliquant le fils du Président de la Guinée-Equatoriale et Vice-président du pays, Teodoro Nguema Obiang Mangue à la justice française. Il a eu aussi maille à partir avec la justice au Royaume-Uni, aux États-Unis, etc.

Lire aussiAfrique du Sud : Deux allemands interpellés pour avoir illégalement attrapé et tenté de vendre des reptiles

Afrique du Sud : Deux allemands interpellés pour avoir illégalement attrapé et tenté de vendre des reptiles

Mais cette fois-ci, c’est une veille histoire qui oppose un sud-africain dénommé Daniel Janse van Rensburg au fils du chef de l’Etat équato-guinéen. En fait, le sud-africain qui est un spécialiste de l’aviation devait lancer en 2013 une compagnie aérienne avec un proche de la famille Obiang. Au dernier moment, le projet a tourné court.

Jeté en prison parce qu’incapable de rembourser, il a subi toutes sortes de tortures dans l’un des centres pénitentiaires les plus durs du pays baptisé ‘’Black Beach’’, pendant plus d’un an.

À sa sortie de prison, il a intenté un procès à Teodoro Nguema Obiang Mangue en 2021 qu’il a gagné en Afrique du Sud. Le fils du Président devait lui verser après le rejet au début de ce mois de février en appel de la décision de justice la somme de près de 2 millions d’euros au Sud-Africain Daniel Janse van Rensburg, pour arrestation illégale et torture.

Refusant de verser cette somme des biens lui appartenant en Afrique du Sud à savoir deux propriétés au Cap et un yacht de luxe amarré au port de cette ville, ont été saisis par la justice locale. Les biens saisis pourraient être vendus prochainement aux enchères et l’argent reversé au citoyen sud-africain.

Lire aussiAfrique du Sud : trois hommes blancs s’en prennent à des adolescents noirs et sont inculpés (vidéo)

Afrique du Sud : trois hommes blancs s’en prennent à des adolescents noirs et sont inculpés (vidéo)

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!