ActualitésInternational

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov en tournée africaine.

Les services du ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, ont annoncé une tournée africaine du chef de la diplomatie qui le mènera en Egypte, en Ouganda, en Éthiopie et au Congo. Le 25 juillet, il aura un entretien à Oyo avec Denis Sassou Nguesso.

Selon une annonce faite par la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Larvrov, prévoit une tournée dans certains pays d’Afrique.

Prévue du 24 au 28 juillet, cette visite mènera le chef de la diplomatie russe en Egypte, en Ouganda, en Éthiopie et en République du Congo, indique le communiqué du ministère.

Lire aussi La Russie annonce l’interdiction de la propagande LGBT sur Internet et dans les films.

À défaut d’un changement brusque de programme, cette visite constituera la deuxième sur le continent africain en l’espace de 3 mois.

Deuxième visite en 3 mois

En effet, Sergueï Lavrov était en Algérie, le 10 mai dernier, où il avait rencontré son homologue algérien, Ramtane Lamamra et le Président Abdelmadjid Tebboune. Cette visite visait à renforcer le partenariat entre Alger et Moscou, deux alliés grands exportateurs de gaz.

L’Algérie est aussi un gros importateur de blé avec quelque 800 000 tonnes importées en décembre 2021.

 Nous avons soutenu l’initiative de nos amis algériens visant à élaborer un nouveau document stratégique interétatique qui sera le reflet de la nouvelle qualité du partenariat bilatéral.

, avait déclaré le ministre russe des Affaires étrangères.

Les raisons de sa prochaine visite en Egypte n’ont pas encore été révélées, cependant, il est probable qu’elle s’inscrive dans le cadre de la commercialisation du blé.

En effet, l’Egypte, constitue une force majeure dans la consommation du blé. Tous ses aliments traditionnels étant faits à base de Blé, ce pays est réputé en tant que premier importateur mondial de blé avec plus de 12 millions de tonnes par an. Au début du mois de mars dernier, l’Egypte a réceptionné environ 315 000 tonnes de blé.

Lire aussi Un astronaute américain éjecté de l’espace avec l’accord de la Russie

Le ministre égyptien de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur, Ali el-Moselhi, annonçait l’arrivage de 63 000 tonnes de blé roumain, 63 000 tonnes de blé français, 189 000 tonnes de blé russe, roumain et ukrainien.

Cette forte capacité d’achat constitue un potentiel client pour la Russie qui cherche à commercialiser sa production de blé.

Selon le calendrier du ministre russe, il tiendra une audience avec le président congolais Oyo Sassou Nguesso le 25 juillet prochain.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!