ActualitésAfrique

Kenya: William Ruto confirmé Président par la Cour suprême

Le dépôt de plusieurs recours auprès de la Cour suprême du Kenya par le clan de l'opposant Raila Odinga, n’a pas réussi à faire changer la décision de la Cour suprême kenyane. La victoire de l'ancien vice-président William Ruto, proclamée le 15 Août dernier, a été confirmée.

L’élection présidentielle au Kenya s’est déroulée le 09 août dernier dans le calme. Mais la proclamation des résultats la semaine suivante avait été perturbée. Le président sortant, adversaire et figure historique du pays, Raila Obinga s’était également opposé à la victoire de William Ruto proclamée le 15 août dernier par la Commission électorale. D’ailleurs, plusieurs recours avaient été déposés par le clan de Raila Odinga.

En provenance d’Espagne, un jet privé s’écrase en mer baltique.

Finalement, après des jours d’audience, les juges de la Cour suprême du Kenya ont décidé ce lundi 5 septembre de confirmer la victoire de l’ancien Vice-président du Kenya, William Ruto à l’élection présidentielle. C’est dans un communiqué de la présidente de la Cour suprême que l’information a été donnée.

C’est une décision unanime. Les recours sont par la présente rejetés. En conséquence, nous déclarons le premier défendeur (William Ruto) président élu

, déclare-t-elle.

Kenya: Raila Odinga rejette les résultats de la présidentielle.

Cependant, en vertu de la constitution, William Ruto doit prêter serment le 13 septembre prochain. Il deviendra ainsi à 55 ans le cinquième président du Kenya depuis l’indépendance du pays en 1963. Les deux camps ont promis ces derniers jours de respecter la décision de la plus haute juridiction, connue pour son indépendance. Le pays a connu en 2017 des violences post-électorales qui ont près d’une centaine de morts lors de la précédente élection présidentielle qui opposait Uhuru Kenyatta à Raila Odinga.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!