AfriqueInternational

Un tour au Congo. Que devient l’aéroport de Kabalo ?

Autrefois un grand réseau d’echange aérien, l’aéroport de Kabalo affiche est visage chaotique.

On se croirait dans une époque bien ancienne, pourtant il s’agit bien du siècle de la science, de la technologie et du développement à grande échelle . L’aéroport de Kabalo, une bourgade de la province du Tangayika est quasiment inexistant.

L'aéroport de Kabalo dans un passé récent
L’aéroport de Kabalo dans un passé récent

Lire aussi Quinze personnes tuées en RDC par des militaires dans l’est du pays

Autrefois connu et réputé pour sa bonne situation géographique, L’aéroport de Kabalo (code IATA : KBO code OACI : FZRM), est un aérodrome situé dans la ville de Kabalo dans la province de Tanganyika en République démocratique du Congo. La piste est à trois kilomètre au sud de la ville parallèlement à la rivière Lualaba. C’était un aéroport très important. Son rôle était d’assurer l’escale intermédiaire de Sabena entre Lubumbashi et Bujumbura, pour continuer sur Khartoum, le Caire, Athènes et enfin Bruxelles.

Aéroport de Kabalo, état actuel
Aéroport de Kabalo, état actuel

Un état alarmant…

Son apparence actuelle est plus qu’alarmant. Choquant pour certains, normal pour d’autres, l’état de cet espace crée quelques divergences d’idées entre la population congolaise. Certains pensent que la piste d’un aéroport n’a pas nécessairement besoin d’être asphaltée.

Pas de piste, Le bâtiment se trouve dans un état de délabrement très avancé qui laisse croire à un abandon du site. Tel se présente cet aérodrome situé plutôt dans une province riche de la RDC. Pour ce qui est des toilettes, c’est une construction de fortune sans portes à proprement dit.

Lire aussi La RDC confie un grand rôle à l’acteur belgo-américain, Jean-Claude Van Damme

Plusieurs internautes estiment à ce sujet que c’est l’une des raisons pour lesquelles aucune compagnie aérienne n’atterrit sur ce tarmac. A coté de cet aérodrome s’observe des champs notamment, de feuilles de manioc qui ornent son entourage.

Pour un pays en pleine expansion, cela devrait faire partir des priorités. Car un aéroport est un atout pour le développement du tourisme mais aussi pour la facilitation des transports des produits commerciaux.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!