ActualitésInternational

Guerre en Ukraine : Une évacuation semée de discriminations envers les étrangers africains.

Le racisme en plein essor en Ukraine...

La guerre en Ukraine est dorénavant un secret de polichinelle. L’Etat ukrainien et la Russie se sont ajustés sur l’accord d’un cessez-le-feu, ainsi que la lucarne  d’un couloir d’évacuation humain, le Mardi 08 Mars 2022.

Toutefois, des vidéos, des témoignages et des fuites d’images montrent le racisme  et la discrimination en plein essor sur le sol ukrainien.

En effet, il semblerait que l’Ukraine qui accepte à bras ouverts les enrôlements illicites d’africains pour la défense de son territoire, a du mal à évacuer équitablement ses ressortissants d’origine africaine.

Lire aussi Guerre en Ukraine : de la neige fondue comme eau à boire pour des Africains piégés dans une ville d’Ukraine

Des vidéos emplies de plaintes et d’objurgations circulent sur la toile, mettant à mal la réputation de l’Ukraine en proie à une évacuation semée de discriminations envers les étrangers africains.

Dans ces nombreuses vidéos et témoignages sont perçus des jeunes africains, entravés dans leur entreprise d’accession aux trains évacuateurs par des soldats ukrainiens : « C’est du racisme »

Plusieurs communautés africaines sont indignées et poussent un cri de désespoir puissant à l’endroit de leurs pays d’origine, tandis que les masses et médias européens dont RFI (Radio France Internationale) démentent les informations.

 

Les  présidents africains réagissent…

Macky Sall, l’actuel président sénégalais ainsi que le président de la commission africaine, Moussa Faki Mahamat et quelques homologues africains ont exprimé leurs préoccupations en raison des informations selon lesquelles, les citoyens africains se trouvant du côté ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de la traversée, à travers des communiqués urgents.

C’est du racisme que sert l’Ukraine. Le témoignage d’un étudiant congolais en pharmacie dans une université ukrainienne, qui répond au nom de Jean Jacques KABEA, en est une parfaite illustration :

 Nous sommes allés à la frontière de l’Ukraine et la Pologne, en tout cas, c’est compliqué. Surtout pour nous les étrangers africains. Nous avons beaucoup de problème pour passer. C’est normal qu’on privilégie les femmes et les enfants, mais les hommes [africains], nous restons du matin jusqu’au soir, on passe la nuit sous la fraîcheur, et plus de quatre jours sans rien manger.

Pour rappel, plusieurs pays africains à l’instar du Ghana ont immédiatement rétorqués à ces polémiques dues à la situation délicate en Ukraine par l’extradition de 17 ressortissants ghanéens de l’Ukraine le Mardi 02 Mars 2022.

Lire aussi Guerre en Ukraine: l’UE rejette toutes accusations de mauvais traitements contre les ressortissants africains

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!