Actualités

425 casques bleus ivoiriens déployés au Mali pour la MINUSMA.

Le gouvernement ivoirien a annoncé le déploiement de 425 casques bleus ivoiriens au Mali pour le compte de la MINUSMA.

L’information a été rendue publique sur la page officielle du gouvernement ivoirien. Dans le cadre de la mission multidimensionnelle des nations unies pour la stabilisation au Mali,  425 casques bleus issus de l’armée ivoirienne ont été déployés pour un engagement de 12 mois à Tombouctou, au Nord-Ouest du Mali.  Ce déploiement a été effectué en fin de semaine dernière, après de nombreux reports, comme le rapporte un communiqué de l’Etat-Major général des armées. Les missions de cette unité consistent à assurer le contrôle des positions avancées dans le fuseau Ouest, à faire des patrouilles de sécurisation et des escortes de convois de ravitaillement.

A lire aussi: L’opération militaire internationale Flintlock 2022 s’est ouverte hier à Jacqueville

Le chef d’Etat-Major général des armées, le général Lassina Doumbia, s’adressant à ses troupes avant leur départ le 18 Août dernier, a donné ces recommandations :

 Vous devez rester des soldats ivoiriens, avec une parfaite connaissance de la mission et l’exécuter avec professionnalisme. Vous devez porter encore plus haut cette renommée acquise durement en mission extérieure et qui est reconnue dans les instances onusiennes.

Ce déploiement se fait alors que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali sont tendues depuis l’arrestation des 49 militaires ivoiriens par les autorités maliennes  le 10 juillet dernier et leur inculpation.

Le gouvernement ivoirien demande la libération immédiate de ses 49 militaires arrêtés au Mali.

A lire aussi: Les militaires ivoiriens arrêtés au Mali inculpés pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’État

Eu égard à cette actualité délicate, le général Lassina Doumbia, a prévenu ses hommes :

  Au Mali, vos faits et gestes seront certainement observés tout comme votre attitude. Demeurez des ambassadeurs de paix dans votre zone de responsabilité.

Ce nouveau bataillon vient grossir les rangs des soldats ivoiriens engagés pour le compte de la MINUSMA, estimé à 650 et comptant 25 femmes.

49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali: Bamako demande une monnaie d’échange pour leur libération

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!