Actualité sportiveSPORT

Laurent Pokou bientôt immortalisé à Tiassalé

L’ex-footballeur international décédé en 2016, Laurent N’Dri Pokou plus sous le nom de Laurent Pokou, ne sera pas oublié de sitôt. Le joueur qui a marqué beaucoup de générations dans les années 1970 va être immortalisé très bientôt. Sa ville natale de Tiassalé par le biais de son premier magistrat, Assalé Tiémoko, a décidé d’honorer la mémoire du joueur ivoirien appelé affectueusement l’homme d’Asmara. Une stèle à l’effigie de Laurent Pokou sera dévoilée. Pour le moment, une bâche noire couvre la stèle en attendant la cérémonie officielle de présentation.  

Fièrement montée à l’entrée de la ville de Tiassalé juste après le pont, tout touriste ou visiteur de passage dans la ville sera visiblement heureux de cette grande reconnaissance au joueur par le Député-Maire, Assalé Tiémoko. Sa famille, ses enfants, les anciens footballeurs et les amoureux du ballon rond seront conviés à découvrir cette statue qui ressuscite l’ex-international. Cette stèle permettra aux jeunes générations de savoir qui était réellement Laurent Pokou.  

Cependant, Laurent Pokou né en 1947 a fait les beaux jours du football ivoirien. Il se fait connaître sur le plan national au moment où il évoluait à l’USFRAN Bouaké puis l’ASEC Abidjan, club avec lequel il obtient la plupart de ses titres figurant à son palmarès. Ancient avant-centre titulaire de l’équipe de Côte d’Ivoire, le joueur obtient une reconnaissance internationale en obtenant le titre de meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations en 1968 et 1970 avec 14 buts. 

Avant et après son décès le 13 novembre 2016, plusieurs hommages lui sont rendus. Par exemple, le nom de Laurent Pokou est donné respectivement à deux lieux situés au sein des infrastructures de l’ASEC Abidjan et du Stade rennais, qu’il définit comme ‘’les deux clubs de sa vie’’. À Sol Béni, c’est le cas du terrain d’entraînement principal de l’académie Mimosifcom, où sont formés les jeunes joueurs de l’ASEC. Au stade de la route de Lorient, l’enceinte où évolue le Stade rennais, son nom est donné à un salon destiné aux entreprises, à l’instar de trois autres anciens joueurs du club, Marcel Aubour, Marcel Loncle et Daniel Rodighiero. Laurent Pokou a glané des distinctions à lui remettre par l’Etat de Côte d’Ivoire où il a été élevé au rang d’Officier de l’ordre national et Commandeur de l’ordre du mérite sportif et par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et la Confédération Africaine de Football (CAF) qui lui ont décerné également leur ordre du mérite sportif.  

Patrick Bouyé 

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!