Actualité sportiveSPORT

CAN 2023 : L’Île Maurice repêchée à la place de Sao Tomé-et-Principe

Le Sao Tomé-et-Principe a enfreint le règlement de la Covid-19 lors des éliminatoires de la CAN 2023. La CAF a pondu un communiqué le lundi 16 mai pour le disqualifier au profit de l'île Maurice.

L’équipe de Sao Tomé-et-Principe avait battu l’Île Maurice aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations. Malgré sa victoire au tour préliminaire sur les scores 1-0 et 3-3, les Os Verde-Amarelos (Les Vert et Jaune), vont pourtant manquer à cette compétition continentale qui va se dérouler du 23 juin au 23 juillet prochain en Côte d’Ivoire.  

CAN 2023 : Deux équipes écartées

En effet, la CAF dans un communiqué livré le lundi 16 mai que l’équipe de Sao Tomé-et-Principe, a été disqualifiée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, pour avoir enfreint le règlement de la Covid-19. Elle a aligné un joueur inéligible lors du match du 24 mars dernier.

Ledit joueur ne s’est pas soumis au test PCR obligatoire de 48 heures d’avant-match et n’a pas été en mesure de fournir aux officiels un résultat de test PCR effectué dans la fenêtre de 72 heures 

, précise la CAF. 

Avant le communiqué de la CAF, la Mauritius Football Association (MFA), a en effet annoncé le dimanche 15 mai que sa sélection fanion disputera la phase de groupes des qualifications pour la CAN 2023.

Suite à la réclamation faite par la MFA auprès de la Confédération africaine de football (CAF) concernant l’éligibilité du joueur Dos Anjos de Sao Tomé, l’instance du football africain a retenu les arguments de la partie mauricienne. Ainsi Sao Tomé se voit infliger une amende de 10,000 dollars et qui plus est, la CAF accorde un score de 3 à 0 en faveur de Maurice pour le match aller face à Sao Tomé. Au combiné, le Club M l’emporte 6 à 3 et se qualifie donc

, déclare-t-il. 

La CAN 2023 en Côte d’Ivoire reportée ?

Cependant, le jury disciplinaire de la CAF a également décidé d’infliger une amende de 10.000 dollars soit 6231867.00 de Francs CFA à la Fédération de Sao Tomé-et-Principe. Repêchée, l’île Maurice rejoint ainsi le Nigeria, la Sierra Leone et la Guinée Bissau dans le groupe A des qualifications de la CAN-2023.  

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!