Actualité sportiveSPORT

CAN 2021 : Formidable Sénégal et les tirs au but!

La Côte d’Ivoire remporte pour la première fois son trophée continental à la CAN 1992 au Sénégal  avec un sélectionneur local. Les Lions de la Teranga de Sadio Mané sont venus à bout des Pharaons de Mohamed Salah également pour la première fois avec un sélectionneur national. Après deux finales perdues en 2002 au Mali en tant que joueur et capitaine de l’équipe et en tant qu’entraîneur en 2019 en Egypte, Aliou Cissé hisse aujourd’hui les siens sur le toit d’Afrique avec son tout premier sacre.

C’est au terme d’une finale à suspens de 120 mn que les hommes d’Aliou Cissé, remportent dame coupe au cours de la phase des tirs au but  (4-2). Les Lions de la Teranga ne sont plus maudits dans la compétition et ils gravent ainsi son nom au palmarès des pays qui ont remporté la Coupe d’Afrique. Et tous les joueurs sénégalais ont mis la baraka pour arriver à sortir du piège égyptien. Cette consécration était attendue depuis plus de 20 ans par tout un peuple sénégalais. Aujourd’hui, ils peuvent à présent savourer leur joie.

Lire aussi CAN 2021 : L’Egypte demande un jour de plus à la CAF pour jouer la finale

 

Sadio Mané, élu meilleur joueur de la CAN 2021

 

Le joueur de 29 ans Liverpool peut maintenant être fier de lui. Il a porté son équipe sur ses épaules durant toute la compétition. Même le penalty raté au cours du match n’a pas sapé son moral.

Même après avoir raté le penalty, je n’ai pas douté. Heureusement, tous les coéquipiers m’ont soutenu : « Sadio, t’inquiètes ça va passer, on est ensemble, on perd ensemble, on gagne ensemble ». C’est le mental qui a fait la différence

, dit-il. Aujourd’hui, les Lions de la Teranga sont les nouveaux maîtres du football africain.

Edouard Mendy, meilleur gardien de la compétition

 

Le jeune portier sénégalais fait partie aussi des hommes du match face aux égyptiens. Il a été impressionnant en barrant la route aux Pharaons. Son travail a véritablement payé à présent. Le gardien de Chelsea de 29 ans aujourd’hui a longtemps trimé pour arriver à ce résultat. De 2014 où il était sans club, il a pu rebondir un an après chez les Phocéens en tant que gardien de réserve. Ensuite, il part à Reims en 2016 où ses performances font de lui et il devient le portier titulaire du Sénégal. Puis deux plus tard, c’est Rennes qui le copte et grâce à lui, le club joue l’Europa League et est qualifié pour la première fois en Champion’s League. Le club londonien de Chelsea le débauche en 2020 et fait de lui le gardien titulaire où il empile des gros matchs. Edouard Mendy remporte avec les Blues la Champion’s League en 2021.

Lire aussi Demi-finale CAN 2021 : Les Etalons face aux Lions de la Teranga ce soir

 

Les tirs au but

 

Personne n’a rien remarqué comme un fait banal que tous les joueurs de l’équipe nationale du Sénégal ont tous tiré du côté gauche à l’écran du portier égyptien Gabaski. On peut percevoir cela comme une superstition ou relève du hasard ? Chacun ira de son commentaire. Mais pour les abonnés aux choses occultes, diront que le pays de la Teranga est un adepte au fétichisme. Peut-être diront que les grands marabouts du Sénégal ont été mis cette fois-ci à contribution pour permettre aux coéquipiers de Sadio Mané d’arriver aujourd’hui au sommet.

Patrick Bouyé

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!