SCIENCE

Voici pourquoi la girafe urine dans la bouche du mâle avant l’accouplement

Pour tester la réceptivité sexuelle des femelles, les mâles les incitent à uriner directement dans leur bouche. 

Pour déterminer si les girafes femelles sont réceptives sexuellement, les mâles doivent analyser l’urine de leur partenaire afin de pouvoir y détecter des phéromones. Trop grands, ils ne peuvent pas réaliser cette opération au sol et doivent aller directement à la source.

Les girafes savent s’affranchir des injonctions au romantisme. Pas de restaurants, pas de roses et pas de beaux discours. Pour tester la réceptivité sexuelle des femelles, les mâles les incitent à uriner directement dans leur bouche.

Girafe femelle urine dans la bouche du mal
Girafe femelle urine dans la bouche du mal

Ils peuvent ainsi évaluer l’état œstral de leurs potentielles partenaires et savoir si c’est le moment de passer à l’acte.

C’est ce que révèle l’article scientifique publié, le 19 janvier dernier, dans le numéro spécial de la revue Animals intitulé : Flehmen, ostéophagie et autres comportements des girafes (Giraffa giraffa angolensis) : Adaptation de l’organe voméronasal.

Lire aussi Saisie de défenses, cornes et écailles d’animaux sauvages d’une valeur de 18 millions de dollars.

Saisie de défenses, cornes et écailles d’animaux sauvages d’une valeur de 18 millions de dollars.

Trop grandes, les girafes mâles sont contraintes d’analyser l’urine de la femelle directement à la source…

Pas le choix, les mâles doivent aller directement à la source. Pour cela, ils poussent les femelles à uriner en les reniflant. Si une girafe accepte de libérer son précieux fluide, elle décale sa patte arrière pour adoptée une posture stable, puis urine. Le mâle recueille alors le liquide au niveau de l’organe génital de sa partenaire avec l’aide de sa langue.

Il effectue ensuite des flehmens, c’est-à-dire qu’il retrousse ses lèvres et découvre ses dents pour pouvoir « inhaler » l’urine. Concrètement, le mâle fait une sorte de grimace qui lui permet d’exposer les papilles présentent sur son palais dur.

La miction prend environ cinq secondes et un flehmen au moins cinq secondes

écrivent les auteurs de l’étude, Lynette Hart et Benjamin L. Hart, professeurs à la Davis School of Veterinary Medicine de l’Université de Californie (États-Unis).

Si le mâle détecte des phéromones, cela signifie que la femelle est en œstrus, c’est-à-dire en période d’ovulation, et est prête à s’accoupler. S’il ne décèle rien, le mâle laisse la femelle tranquille et passe à une autre…

Pas facile la vie d’une girafe.

Lire aussi Zimbabwé: un léopard attaque un homme qui réussit à se défendre

Zimbabwé: un léopard attaque un homme qui réussit à se défendre

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!