ActualitésInternational

Saisie de défenses, cornes et écailles d’animaux sauvages d’une valeur de 18 millions de dollars.

En Malaisie, la douane a annoncé la saisie de parties d’animaux en voie de disparition dont des défenses, des cornes et des écailles. La valeur de ces objets est estimée à 18 millions de dollars.

Des défenses d’éléphant, des cornes de rhinocéros et des écailles de Pangolin, tels sont les objets saisis par la douane malaisienne le dimanche 10 juillet 2022. Ces objets, dissimulés dans une cargaison illégale et enfouis dans un conteneur avec du bois ont été découverts à Port Klang, sur la côte occidentale de la Malaisie.

La frauduleuse cargaison était composée de 6 000 KG de défenses d’éléphant, la plus grosse saisie d’Ivoire réalisée en Malaisie. Elle comprenait aussi 29 Kg de cornes de rhinocéros, qui constitue une marchandise illégalement très convoitée, 100 kg d’écailles de pangolin et 300 kg de crânes d’animaux et autres ossements.

En Malaisie, la douane a annoncé la saisie des parties d’animaux sauvages. La valeur de ces objets est estimée à 18 millions de dollars.
En Malaisie, la douane a annoncé la saisie des parties d’animaux sauvages. La valeur de ces objets est estimée à 18 millions de dollars.

a déclaré Zazuli Johan, le chef du département des douanes.

Lire aussi Protection de l’environnement: Le fondateur d’Amazon Jeff Bezos fait un don de près de 23 milliards de F CFA au Gabon

La valeur de la saisie est estimée à 18 millions de dollars. L’Afrique est la provenance supposée de la cargaison.

a-t-il indiqué sans ajouter de précision supplémentaire.

Saisie des parties d'animaux en Malaisie.
Saisie des parties d’animaux en Malaisie.

Selon lui, la Malaisie n’était pas la destination finale de la cargaison.

En effet, la Malaisie est un pays de transit pour la contrebande des parties d’animaux sauvages. Les défenses d’éléphants et les écailles de pangolin sont particulièrement recherchées dans certains pays tels que la Chine et le Vietnam où elles sont utilisées à des fins médicales.

Lire aussi Afrique du Sud : Deux allemands interpellés pour avoir illégalement attrapé et tenté de vendre des reptiles

Cette saisie en une seule fois de parties de différentes espèces menacées confirme le soupçon que les criminels continuent à utiliser les ports malaisiens pour le trafic de contrebande.

a estimé Kanitha Krishnasamy, directrice pour l’Asie du Sud-Est de l’organisation de suivi du trafic de la faune sauvage.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!