SantéSCIENCETechnologie

La saison des pluies s’annonce violente en Côte d’Ivoire : Les populations vivants en zones à risque invitées à déguerpir

De fortes précipitations sont prévues par la SODEXAM dans la saison pluvieuse jusqu'à Juillet 2023. Les populations sont exhortées à quitter les zones à risque.

La Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique ivoirienne (SODEXAM),  avertit la population ivoirienne que des précipitations abondantes sont à prévoir pour la période allant jusqu’au mois de juillet 2023.

Des inondations prévues par la SODEXAM, les populations doivent quitter les zones à risque en 2023
Des inondations prévues par la SODEXAM, les populations doivent quitter les zones à risque en 2023

Les projections indiquent que le nord du pays connaîtra des quantités de pluies supérieures à 250 millimètres, tandis que le Centre devrait recevoir entre 335 et 450 millimètres de pluie. Les régions côtières quant à elles devront s’attendre à des quantités comprises entre 417 et 865 millimètres.

La SODEXAM prévoit également une probabilité de 45% pour que les cumuls saisonniers soient supérieurs à la moyenne saisonnière de 1991 à 2020. Ces prévisions laissent craindre des risques d’inondation dès que les précipitations atteindront 100 millimètres, entrainant ainsi un niveau d’alerte rouge.

Lire aussi Plus de 1000 morts enregistrés dans des inondations au Pakistan.

Plus de 1000 morts enregistrés dans des inondations au Pakistan.

Le Directeur Général de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), Gabin Amankou Kassi, a exprimé ses préoccupations concernant les risques d’inondation lors de la tribune d’échanges et d’information du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), dénommée « Tout savoir sûr ».

Il a appelé les populations à quitter les zones à risque et à collaborer avec les services de secours pour éviter tout danger et préserver leur vie.

Le directeur général de l’ONPC a déploré les décès de 25 personnes, dont 19 dans la grande ville d’Abidjan et 6 à l’intérieur du pays, lors des saisons de pluies de l’année 2022. Il a ainsi souligné la nécessité de renforcer les actions de sensibilisation afin d’éviter de tels drames en 2023.

Lire aussi Inondations à Yopougon Lokoua: les corps de deux enfants emportés par l’eau découverts

Inondations à Yopougon Lokoua: les corps de deux enfants emportés par l’eau découverts

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!