INSOLITES

Émotions à Issia après la découverte d’un éléphant

Les habitants d'Issia affirment avoir démasqué le responsable des pillages de leurs champs qui n'est rien d'autre qu'un éléphant.

Le 25 Juillet 2022, des vidéos et photos ont fusé sur la toile. Les contenus médiatiques mettaient en exergue un éléphant suivi d’une population de tout âge en proie à l’émotion.

Issia, la découverte un Éléphant
Issia, la découverte un Éléphant

Selon les données recueillies, il s’agirait du pachyderme, véritable pilleur en série des plantations de la ville d’Issia. Cet éléphant à l’allure docile serait selon les témoignages le responsable d’une famine et de la hausse des prix des produits agricoles.

Mythe ou réalité…

Les paysans et planteurs de la ville d’Issia,  département de Daloa et de la région du Haut-Sassandra dans le Centre-Ouest ivoirien, constataient d’énormes dégâts dans leurs plantations.

Ne pouvant accuser sans preuve, l’ampleur immense des dégâts leurs mettait la puce à l’oreille : Il ne s’agirait pas d’un homme, mais plutôt d’un animal vu les dégâts observés.

Lire aussi 

Saisie de défenses, cornes et écailles d’animaux sauvages d’une valeur de 18 millions de dollars.

Toujours pour le saccageur, un jour pour le planteur…

C’est dans de vives émotions partagées entre joie, crainte et une pointe de colère que les habitants d’Issia ont cru avoir trouvé la cause de leur malheur.

En effet, le cri d’un paysan attire l’attention :

Voici ça devant nous ici

Le pilleur est enfin démasqué.  Cette découverte quoiqu’insolite, permettra à la population d’être soulagée. On guerrit plu facilement d’un mal qu’on identifie.

Faudrait-il leur donner raison pour autant, car rien n’inculperait cet éléphant…

Ça aurait pu virer au drame…

Cet évènement insolite aurait pu prendre une tournure tragique aussi bien pour la population que pour l’animal qui aurait agit instinctivement se sentant menacé.

Issia, la découverte un Éléphant
Issia, la découverte un Éléphant

L’émotion était certes effective pour les populations, mais l’ensemble des internautes ont critiqué l’attitude inconsciente et périlleuse des habitants d’Issia. De plus, ils se sont trop approché de l’animal chose déconseillée car l’éléphant reste un animal sauvage.

Quand le mastodonte fait des dégâts en vies humaines…

L’éléphant, bien qu’inoffensif, s’est révélé être dans bien des cas, souvent accidentels, un meurtrier. En effet, que ce soit au Sri Lanka (2015) lors d’un spectacle, en Tanzanie au sein de la réserve naturelle du Ngorongoro (2022) ou dans bien d’autres pays d’Afrique ou d’Asie, les rencontres entre l’homme et l’éléphant ont fini de manière tragique.

Fort heureusement, il n’y a pas eu d’accident à Issia.

Lire aussi 

Invasion d’escargots géants d’Afrique : La Floride mise en quarantaine.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!