Actualités

Trois ans de transition fixée pour la junte militaire au Burkina Faso

La junte militaire au pouvoir au Burkina Faso a organisé hier lundi 28 février des assises nationales pour discuter sur la période de la transition. Toute la journée, plusieurs réflexions ont été mises au peigne fin pour sortir de meilleures résolutions pour le pays des hommes intègres. Ces réflexions ont porté sur quatre axes à savoir l’examen et l’adoption des textes de la transition, l’adoption de l’agenda de la transition, l’adoption de la charte des valeurs, la désignation du président de la transition et la signature de la charte. 

Les travaux de ces assises ont impliqué la junte, les partis, syndicats, organisations de la société civile, de la jeunesse, des femmes et des personnes déplacées par les attaques jihadistes qui frappent le Burkina Faso depuis 2015. 

Lire aussi : Guerre en Ukraine : ‘’Le traitement choquant et raciste des africains viole le droit international’’

Finalement, ce mardi 01 mars, une charte constitutionnelle de la transition vient d’être signée par le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, qui a prêté serment le 16 février dernier en tant que Président de la République devant le Conseil constitutionnel. Aux termes de ces assises, la période de la transition de la junte militaire a été fixée enfin.

La durée de la transition est fixée à trente-six mois à compter de la date de l’investiture du président de la transition.

*Le leader de la junte militaire sera investi demain mercredi 02 mars par les forces vives du pays.  

Outre le président et le gouvernement, les organes de la transition comprennent un « Conseil d’orientation et de suivi de la transition », fixant « les grandes orientations de la politique de l’État », et une « Assemblée législative de transition » composée de 75 membres, selon la charte. 

Par ailleurs, la durée de cette période de transition est supérieure à celle de trente mois, proposée par une commission technique mise en place par la junte début février et par un projet de charte qui a été discuté pendant plusieurs heures par les assises nationales hier lundi et aujourd’hui.  

Lire aussi : Plus de films de Disney et Sony en Russie

La charte stipule par ailleurs que le président de la transition « n’est pas éligible aux élections présidentielle, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition ». Cette disposition s’applique également aux 25 membres du gouvernement de transition dont « le Premier ministre est une personnalité civile ». 

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!